VISION MARKETING AVEC ...Audrey Akriche
Publié par Vision marketing le - mis à jour à
Audrey Akriche, Directrice Marketing du groupe Armatis nous partage sa vision...
Je m’appelle Audrey Akriche, je suis Directrice Marketing du groupe Armatis – spécialiste de la relation client externalisée – depuis septembre 2020.
Après une expérience de plusieurs années en stratégie digitale à New York, je suis revenue en France pour intégrer le groupe Armatis, d’abord en tant que Directrice des Projets Digitaux, puis en tant que Directrice Marketing - Communication Externe et Interne.
C’est un métier que j’apprécie particulièrement par son caractère versatile, avec à la fois un côté rationnel dans le développement de stratégies commerciales, et un côté très émotionnel lorsqu’on aborde des projets plus créatifs comme la refonte d’une identité de marque. C’est donc un métier extrêmement complet. Le fait de travailler dans un groupe international est également quelque chose qui me passionne, car il est très intéressant de pouvoir mettre en place différentes stratégies pour différents territoires et étudier leur évolution.
Cette année fut pour moi très intéressante d’un point de vue à la fois professionnel et personnel. La crise que nous avons vécue (et vivons encore) a bouleversé ces deux sphères : il a fallu s’adapter aux changements touchant nos collaborateurs, nos clients et leurs clients, mais également repenser notre façon de vivre notre métier.
Cela a donc été à la fois une année d’introspection et de réactivité. Il a fallu remettre beaucoup de choses en question, tout en trouvant rapidement des solutions pour continuer d’avancer. D’un point de vue professionnel, ce fut une année charnière : j’ai démarré 2020 en tant que Directrice de la Communication Interne, dans un contexte de crise où il a fallu accompagner l’entreprise notamment dans la mise en place du télétravail, avec tous les défis que cela a pu poser. Puis, en septembre, j’ai pris mes fonctions de CMO, me tournant ainsi vers une perspective de construction plutôt que de réaction. Je me suis posé beaucoup de questions sur le rôle du Marketing dans un contexte de crise sanitaire où tout a été remis en question : la consommation, la communication et plus globalement les ordres de priorité. Par où fallait-il démarrer, et de quelle façon ?
En tant que Directrice Marketing du Groupe Armatis, j’ai la chance d’être au cœur de l’action en accompagnant les équipes commerciales dans l’atteinte de leurs objectifs. D’ailleurs, la Direction Marketing est complètement intégrée à la Direction Commerciale, ce qui permet de partager le mindset ! On avance au quotidien avec trois piliers en tête : l’image, la notoriété, et le sales ; et avec une plateforme de marque récemment refondue autour de la promesse « Your Customer First ». Notre mission principale est donc de créer un écosystème solide et cohérent autour de cette promesse.
Au niveau de l’équipe et de notre place dans l’entreprise, nous avons la chance de travailler comme une startup : on fait beaucoup de belles choses avec une petite équipe. Et c’est grâce à cet esprit startup que nous challengeons quotidiennement nos approches et nos techniques, la clé étant de mesurer tout ce qui est fait pour rester pertinents dans nos actions et nous améliorer au quotidien. C’est là tout le dynamisme du marketing : le rationnel et le mesurable rencontrent le créatif et l’émotionnel.
Le projet qui m’a le plus tenu à cœur en 2020 a été la mise en place de notre réseau social d’entreprise. Dans un secteur comme le nôtre, la proximité est extrêmement importante. La généralisation du télétravail a donc soulevé un problème de taille : comment faire pour maintenir un lien avec nos collaborateurs, leur apporter des informations d’ordre corporate, mais également les animer autour de sujets plus légers ? Nous avons donc décidé de créer notre tout premier réseau social d’entreprise, Link me Up. Développé en l’espace d’une semaine, ce réseau nous a permis de conserver le lien avec nos collaborateurs en télétravail. Nous avons également intégré un chatbot afin que nos collaborateurs trouvent rapidement des réponses à leurs questions liées à la situation sanitaire et les répercussions sur leur quotidien. Aujourd’hui, Link me Up est développé sur l’ensemble de nos sites, en France comme à l’international.
J’ai donc commencé 2020 en communication interne avec ce projet passionnant et essentiel, et terminé l’année en direction marketing avec un second projet phare : la refonte de notre identité de marque et de notre site commercial. Un projet passionnant, car rien n’avait été fait depuis 2012 et nous avons dû mener une réflexion de fond sur l’ADN de l’entreprise et l’essentiel de notre métier. A l’issue de nombreux workshops en interne, et le travail époustouflant d’une étudiante en graphisme, nous avons dévoilé notre nouvelle identité et notre nouveau site le 8 février. Le fruit de ce travail est une plateforme de marque forte et plutôt innovante pour notre secteur qui repose sur la promesse « Your Customer First ». Les clients de nos clients sont au centre de nos préoccupations.
Sans les connaitre personnellement, je pense qu’il serait fascinant d’obtenir le témoignage d’un CMO chez LinkedIn. Avec la crise du Covid, on voit que le recrutement, le business, le marketing et l’événementiel se sont encore plus digitalisés et ont pris comme terrain d’expression les réseaux sociaux tels que Linkedin. Il serait donc très intéressant d’avoir un témoignage pour savoir comment ils se sont adaptés à ces évolutions.