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Le courrier augmenté, encore plus d’émotions !

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Le courrier augmenté atteste de la dimension innovante du courrier publicitaire. Celui-ci sublime le message, immerge le destinataire dans un univers pour décupler les émotions. Explications avec Jean-Marie Robert, Product Manager de la BU Média de La Poste.

“L’enrichissement du courrier publicitaire, c’est avant tout multiplier ses interactions avec le destinataire, et créer de l’engagement !”, s’enthousiasme Jean-Marie Robert, Product Manager de la BU Média de La Poste.

Mais qu’est-ce qu’un courrier augmenté ? En matière de marketing, il s’agit d’un courrier imprimé, dont les capacités commerciales et de communication sont augmentées par un dispositif digital, accessible via un Smartphone ou une tablette.

 

Derrière cette définition générique se cache une multitude de formats de courrier publicitaire augmenté, aussi diversifiés les uns que les autres. “Du simple ajout de call-to-action, comme un renvoi vers un numéro de téléphone ou la page d’un site web, le courrier augmenté peut aussi revêtir un caractère plus immersif, avec l’apparition d’un personnage, d’un monde, d’un espace de vente virtuel etc…”, explique Jean-Marie Robert.

Ainsi, un vendeur de jouets peut faire de son catalogue un support mettant en scène les jouets en 3D ; une banque peut lier son courrier publicitaire directement à un numéro personnalisé de conseiller patrimonial ; un constructeur automobile peut informer du lancement de son dernier modèle par un renvoi vers une vidéo de présentation…

“Les usages sont tellement larges que le courrier publicitaire augmenté concerne potentiellement des entreprises de tout secteur d’activités, sans restriction”, affirme Jean-Marie Robert.

 

Pour une marque, adresser un courrier publicitaire augmenté est le symbole d’une marque qui ose et qui se veut moderne, et ce jusque dans ses démarches marketing et communication.

Pour le destinataire, le courrier augmenté est très ludique, et ne laisse pas indifférent. Mais au-delà du côté gaming, le contenu augmenté est une véritable opportunité d’amener un destinataire dans le monde d’une marque, en l’immergeant dans l’univers qui lui est propre. Par le biais de la réalité augmentée, d’éléments graphiques, mais aussi musicaux, le courrier publicitaire augmenté intervient comme un prolongement de la marque, de son monde, de son point de vente.

Enfin, le courrier publicitaire augmenté offre la possibilité de mesurer précisément les interactions suite à la réception de celui-ci. Ce qui en fait un véritable atout, à la fois en termes d’efficacité marketing, mais aussi d’enrichissement de la connaissance client.

 

Déjà très innovant, le courrier publicitaire augmenté se modernise et devient encore plus efficace. Tout d’abord, une campagne de courrier publicitaire augmenté se déploie très rapidement. “Il suffit de quelques jours pour diffuser une campagne de courrier augmenté, ce qui offre donc une grande agilité dans sa mise en oeuvre”, témoigne Jean-Marie Robert. Si jusqu’à présent, le courrier augmenté nécessitait de la part du destinataire le téléchargement d’une application mobile pour accéder aux contenus augmentés, désormais, celui-ci propose une utilisation plus fluide. “Il est désormais possible pour le destinataire d’accéder au contenu directement depuis la fonctionnalité appareil-photo de son Smartphone”, précise Jean-Marie Robert. Une belle évolution du courrier publicitaire augmenté, qui devient de ce fait encore plus engageant et facilite encore davantage les interactions.

 

Le courrier publicitaire augmenté peut être utilisé pour…

=> géolocaliser un point de vente

=> renvoyer vers un contact vendeur

=> mettre en scène un produit

=> apporter un complément d’informations

=> annoncer et enregistrer un événement sur un agenda électronique

=> partager sur les réseaux sociaux

=> etc...

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