Pour gérer vos consentements :

Nespresso déploiera des dosettes papier en Europe en 2025

Publié par Antoine Vella le | Mis à jour le

© Heorshe - stock.adobe.com
HONG KONG, CHINA - CIRCA JANUARY, 2019: close up shot of Nespresso sign seen in

Nespresso, spécialiste du café, dévoile ses capsules en papier compostable et s'engage à commercialiser un café écologique à domicile. Cette innovation résulte d'un travail de recherches estimé à trois ans.

La marque Nespresso poursuit son engagement en matière d'écologie. Elle dévoile ses capsules faites en papier compostable à domicile. L'innovation a été pensée en partenariat avec Nestlé Institute of Packaging Sciences, une équipe dédiée au développement et au test des emballages de demain, s'engageant à être respectueux de l'environnement.

Ce projet résulte d'un long travail de recherches estimé à trois ans. La phase de test serait en train de se poursuivre en France et en Suisse, avant d'atteindre une dimension globale d'ici 2025.

La promesse d'une véritable composition en papier

La composition en papier est ambitieuse pour Nespresso qui a obtenu la certification B Corp début 2023, attribuée aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

La coque en pulpe de cellulose, l'opercule et le biopolymère étanche à l'oxygène composant la capsule sont biodégradables dans le compost situé dans l'habitat. La capsule se dégraderait à 90 % en 6 mois.

Poursuite de la commercialisation des capsules en aluminium

Les capsules en aluminium seront toujours commercialisées, alors que cela posait de nombreux problèmes au groupe depuis plusieurs années, soupçonné de vendre des capsules susceptibles d'être cancérigènes, malgré son engagement écologique dans leur fabrication.

Marie-Pierre Ambroggi, responsable de l'innovation produit de Nespresso indique : "L'objectif de Nespresso n'est pas de remplacer les dosettes en aluminium par des alternatives en papier, mais de proposer une offre complémentaire aux consommateurs qui le souhaitent".

Les capsules en vente contiennent quatre sortes de café et une de décaféiné, et seront suivies par d'autres, notamment pour les gammes Vertuo et Professionnel.

Des matériaux respectueux de l'environnement

Concernant l'aspect technique des capsules, un anneau rigide a été pensé pour faciliter la perforation, joint à la fabrication d'une colle végétale et un opercule en papier permettant la montée en pression de la capsule à 19 bars. Ce dernier élément permet le percement sur les pointes de la machine et ainsi la sortie du café infusé.

La rédaction vous recommande