[Tribune] Parler de tourisme durable en 2023 ne suffit pas
Publié par Cédric Lopez, directeur commercial, corporate et destinations chez Sojern le - mis à jour à
Le tourisme reprend de plus belle en France et les voyageurs nord-américains seront nombreux cet été en Europe. Les acteurs du tourisme ont la responsabilité de tout mettre en oeuvre pour favoriser un tourisme conscient et responsable et il existe des méthodes utiles pour fédérer les acteurs d'une destination autour de cet objectif.
Parler de tourisme durable est un non sens, car cela impliquerait qu'il existe deux types de tourisme, et qu'il serait acceptable que l'un d'entre eux ne prenne pas en compte les enjeux écologiques actuels. Or, l'urgence climatique est bien connue de tous et les voyageurs sont 87 % à déclarer qu'ils veulent voyager de manière durable et responsable. Le tourisme historique, tourné vers les services, n'est plus adéquat puisque le service ultime pour un voyageur est bel et bien conscient et responsable. En janvier, le rapport Pinterest Predict de l'année 2023 annonçait déjà une forte tendance du voyage en train auprès des voyageurs des générations Y et Z.
Professionnels du tourisme, nous devons permettre aux voyageurs de continuer à découvrir le monde tout en respectant leurs valeurs, et préserver le futur de nos destinations par la même occasion. En voyageant pour des besoins professionnels, j'ai pu constater des incohérences notoires, pourtant si simples à éliminer : la nécessité de remplir une fiche pour informer l'hôtel de ma volonté de ne pas faire changer les draps et les serviettes chaque jour, sur un séjour de deux jours. Nous conviendrons que l'inverse aurait été bien plus efficace. En 2023, cette logique devrait être adoptée par tous.
Le marketing au service d'un tourisme vertueux
Pour cela, il existe des méthodes éprouvées, pour permettre aux professionnels du tourisme de développer des stratégies durables, notamment grâce au marketing digital. Aujourd'hui, les 3/4 de mes conversations avec les destinations tournent autour de la volonté de mettre en place des initiatives durables dans leur plan d'action.
Ainsi, voici des méthodes simples - mais efficaces - pour commencer à adopter une stratégie de marketing durable en cette période charnière :
Le Tourisme est une source économique importante pour une destination, il est donc essentiel d'augmenter le nombre de visiteurs de celle-ci, mais nous savons aujourd'hui que cette croissance affecte l'infrastructure, l'environnement, les communautés locales et d'autres secteurs économiques de la destination. La mise en oeuvre de nouvelles stratégies de durabilité nécessitera donc le dialogue, l'inclusion et la collaboration avec vos communautés locales.
Nous, acteurs du tourisme, nous devons agir en pleine conscience des enjeux de développement durable considérables auxquels nous faisons face. Le tourisme d'avenir se doit d'être durable par essence. Sans surprise, les fonctions communication et marketing d'une destination ont un rôle clé dans la diffusion de ce message.
Auteur : Cédric Lopez, directeur commercial, corporate et destinations chez Sojern
Cedric Lopez est directeur commercial pour la France et le Benelux (Belgique, Luxembourg et Pays Bas). Avec plus d'une dizaine d'années d'expérience dans le domaine du tourisme, de la technologie et du marketing de destination, Cédric est responsable du développement des comptes stratégiques clés ainsi que du développement de nouvelles affaires, avec un accent particulier sur les organisations de marketing de destination (DMO), les offices de tourisme européens et d'autres segments du voyage (attractions, compagnies aériennes et hôtels). Avant de rejoindre Sojern, Cédric a été pendant sept ans responsable de la France et de la Belgique chez Regiondo, le premier système de réservation de tour-opérateurs et de DMO pour l'industrie des loisirs en Europe.