Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Publié par Informatica le | Mis à jour le
Alors que la donnée est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises, le rôle du CDO ne cesse de prendre de l'importance.
A l'occasion de l'Informatica World Tour Paris 2017, Informatica , leader des solutions de gestion des données en mode Cloud, a révélé les résultats et principaux enseignements de son baromètre sur le rôle émergent du Chief Data Officer (CDO). Cette étude appelée " Le Nouveau Rôle du CDO " a été menée en septembre 2017 auprès de 108 CDOs issus de la communauté EBG, premier club de l'innovation digitale. Plus qu'un spécialiste de la donnée, le CDO est un véritable stratège. Il possède en effet des compétences hybrides combinant une double sensibilité business et data. Il a la lourde tâche de définir une stratégie " Data " en phase avec la stratégie de l'entreprise. Entre la mise en place d'une gouvernance, de processus et de pratiques allant dans le sens d'une exploitation optimale des données, les chantiers du CDO sont multiples. Le baromètre Informatica, révèle les 3 principaux chantiers que comptent mener les CDO au cours des 12 prochains mois : 1. Garantir une gouvernance de la donnée avec des règles d'accès et de partage claires et assurer la qualité et la fiabilité de la donnée 2. Construire un référentiel ou catalogue unique de données 3. Cartographier les données pour en définir le niveau de criticité
Pour mener à bien ces chantiers, les CDOs disposent à 71% de leur propre budget. En matière de compétences, ils s'appuient sur des profils hybrides au sein de leur entreprise (sensibilité data et business) à 70%, des spécialistes en data management (53%) et des experts en Data Science (51%). Les profils hybrides et spécialisés en Data Science sont d'ailleurs parmi les plus recherchés par les CDOs et ceux qu'ils ont le plus de mal à fidéliser tant ces compétences sont rares à l'inverse des compétences plus techniques comme la data vizualisation ou les spécialistes BI.
Pour conduire les projets data, les répondants voient le CDO comme un véritable chef d'orchestre en considérant à 56% qu'il doit animer des équipes pluridisciplinaires. 24% estiment qu'il doit piloter en direct et sur ses budgets les projets, et pour 13% il ne doit avoir qu'un rôle de support. Ils reportent principalement aux métiers, telle que la direction marketing (31%) ou à la direction générale (31% également). Visualisez l'intégralité des résultats de l'étude à travers cette infographie :
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