Pour gérer vos consentements :

Le top 3 des logiciels indispensables au développement de votre entreprise

Publié par divalto.com le - mis à jour à

La création d'une entreprise est un processus long et complexe. Heureusement, il existe de nombreux outils susceptibles de vous simplifier la tâche. Vous pouvez notamment vous servir d'un logiciel de gestion des ressources humaines, d'un système de comptabilité avancée ou encore d'un Customer Relationship Management (CRM). Découvrez-en plus sur les fonctionnalités de ces différents outils.

Le logiciel de gestion des ressources humaines

Il s'agit d'un programme conçu pour faciliter la gestion de votre personnel. Les fonctionnalités et les spécificités du logiciel varient en fonction de la nature et des besoins de l'entreprise. Cependant, ses trois principales fonctions sont les suivantes.

Primo, le logiciel joue un rôle clé dans le recrutement du personnel. Il se charge de l'analyse des dossiers et garantit le respect des formalités de base. Il vous permet ainsi de filtrer d'office les postulants manquant de professionnalisme.

Secundo, le logiciel de gestion des ressources humaines garantit l'organisation interne de votre entreprise. Il assigne les missions aux différents services et organise les horaires de travail en fonction de vos exigences. En cas de demandes explicites d'un agent ou de circonstances particulières, il suffit d'entrer les nouvelles données et le logiciel se charge des ajustements.

Tertio, le logiciel se charge d'organiser et de classifier les complaintes et demandes du personnel. Son assistance permet de répondre aux attentes du personnel de façon beaucoup plus prompte et efficace. Certaines entreprises se servent même des données collectées lors de l'attribution des promotions.

Le Customer Relationship Management (CRM)

Le CRM est un système établi pour faciliter les échanges entre votre entreprise et sa clientèle. Grâce à la collecte et à l'analyse d'informations fournies par les internautes, il vous aide à mieux comprendre les tendances de votre clientèle et à adapter votre stratégie marketing en conséquence.

Le Customer Relationship Management a plusieurs fonctions notables. Pour commencer, le logiciel vous aide à identifier, trier et exploiter les données des utilisateurs. Les informations récoltées sont regroupées, centralisées et mises à la disposition de l'ensemble du personnel concerné. De cette façon, tous vos agents ont les cartes en main pour optimiser leurs interactions avec les clients.

Ensuite, un CRM de qualité est capable d'élaborer une base de données personnalisée pour chacun de vos clients. Il mentionne notamment des informations comme :

  • Le nom du client ;
  • Le prénom du client ;
  • L'adresse mail ;
  • La fréquence de connexion à votre site ;
  • L'article le plus souvent acheté ou le service le plus souvent employé, etc.
  • Ces données vous aident à comprendre les préférences de votre clientèle et à les intégrer dans vos futurs prospects.

    Pour finir, sachez qu'il est possible d'adapter le fonctionnement d'un CRM aux caractéristiques de l'entreprise. Certes, le paramétrage classique suffit pour assister la majorité des entreprises. Mais avec quelques ajustements, il est possible de multiplier l'impact du logiciel sur votre compagnie.

    Le logiciel de comptabilité



    La comptabilité est l'un des aspects les plus délicats de la gestion d'une entreprise. Elle prend en compte les transactions financières de l'entreprise, les contrats avec les fournisseurs, les investissements réalisés, les prêts contractés, etc. Pour une comptabilité nette et sans bévues, servez-vous d'un logiciel spécialisé.

    Déjà, le logiciel de comptabilité vous assiste dans les opérations et transactions quotidiennes. Ensuite, il se charge de l'ensemble des opérations relatives à la fiscalité de l'entreprise. Cela inclut notamment :

  • Le bilan comptable ;
  • L'évaluation de la balance générale ;
  • Le calcul des soldes intermédiaires de gestion ;
  • Les déclarations de TVA ;
  • L'émission du fichier des écritures comptables, etc.
  • En outre, l'exploitation d'un logiciel de comptabilité facilite considérablement les échanges avec les fournisseurs. À chaque transaction, le logiciel calcule les coûts, effectue le paiement et génère un reçu correspondant. Ce système permet d'entretenir une relation saine avec ses partenaires en affaires et de garantir la satisfaction de tout le monde.

    Enfin, le logiciel de comptabilité ne présente aucun risque d'erreur ou de dysfonctionnement. Tant que la programmation est bien effectuée, la justesse des opérations est garantie. Bien sûr, pensez à embaucher un comptable pour une utilisation optimale de cet outil.