6 conseils essentiels pour mener avec succès vos campagnes de « retargeting »
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Le retargeting (ou « reciblage ») est une stratégie efficace pour transformer vos leads en clients. Cette stratégie de campagne vous permettra d'atteindre vos objectifs de conversion, d'alimenter les prospects tout en améliorant l'engagement des clients, et de renforcer votre notoriété en fidélisant votre clientèle.
Voici les astuces de l'agence Web Nantaise Génération Internet à connaître pour mener une campagne de retargeting efficace.
Le retargeting, qu'est-ce que c'est ?
Le retargeting est une technique de publicité ciblée. A partir des informations collectées sur un utilisateur lors de sa navigation sur Internet, il est possible de diffuser des publicités adaptées à ses centres d'intérêt. Cette stratégie de ciblage permet d'obtenir le réengagement de l'utilisateur qui a déjà vu l'une de vos publicités ou qui s'intéresse à votre marque ou à votre produit. Le retargeting est donc un outil qui vise à faciliter la conversion de l'utilisateur.
Les conversions sont un indicateur clé pour comprendre les performances de vos campagnes. Il vous permet de déterminer si un prospect intéressé a décidé d'effectuer une action souhaitée, qu'il s'agisse de renseigner une adresse e-mail, d'effectuer un achat ou de demander davantage d'informations.
Pour créer une stratégie de retargeting, vous devez d'abord identifier où se trouve l'utilisateur dans l'entonnoir de conversion au moment où il reçoit une annonce de suivi. Prenons un exemple : l'utilisateur vient de découvrir votre marque ; il est alors en haut de l'entonnoir. Si en revanche, il connaît déjà votre produit ou votre service, il a atteint le stade de la réflexion ; il est considéré comme positionné au milieu de cet entonnoir.
Dès que le lien est établi entre l'action d'un utilisateur et sa position dans l'entonnoir, vous pouvez configurer le retargeting pour diffuser une annonce pertinente qui permettra la conversion de l'utilisateur.
Quand utiliser une campagne de retargeting ?
Si un prospect est déjà intéressé par votre produit ou votre service, les campagnes de retargeting sont un excellent outil de conversion. Les publicités reciblées lui rappelleront en effet tout l'intérêt qu'il porte à votre marque ! Dans le paysage actuel de la publicité programmatique, la plupart des utilisateurs doivent visualiser votre publicité plusieurs fois avant d'être convertis.
Entre un prospect qui n'est pas engagé auprès de votre marque et un utilisateur qui aura déjà cliqué sur une de vos publicités ou surfé sur votre site web, il est évident que ce sera plus simple d'obtenir une conversion de ce dernier ! L'audience reciblée est en effet celle qui a déjà manifesté un intérêt pour votre entreprise ou vos produits ! Un retargeting dynamique diffusera une annonce qui montre un produit que l'utilisateur a déjà consulté, afin de le lui rappeler.
Mais quand mettre en place une campagne de retargeting ? Il est conseillé de recibler trois catégories d'utilisateurs :
-Ceux qui ont abandonné la prévente,
-Ceux qui ont visité la page de conversion ;
-Ceux qui ont visité des pages avec des événements de pré-conversion.
6 conseils essentiels pour réussir votre campagne de reciblée est en effet
Examinons quelques conseils clés pour mettre en place une campagne de retargeting réussie :
Conseil n°1 : Pour réengager vos utilisateurs, évitez le « déjà vu » !
Soyez créatifs et ne diffusez pas une annonce qu'un utilisateur a déjà vue ! De la même façon, ne le dirigez pas vers la même partie de votre site Web ! Il faut de la nouveauté ! Personnalisez votre message et soignez le Call to action (CTA). Des créations engageantes doivent conduire les utilisateurs directement au point de conversion. Il ne leur reste plus qu'à engager l'action souhaitée. Si le but des campagnes de prospection est de stimuler la notoriété et l'engagement, le retargeting doit être axé sur le CTA.
Conseil n°2 : Excluez les audiences qui ont déjà effectué une conversion.
Si un utilisateur a été converti, inutile de le cibler dans une de vos campagnes. Vous réduirez ainsi vos coûts médias ! Seuls les utilisateurs qui n'ont pas effectué l'action principale souhaitée doivent être visés. Cependant, vous pouvez recibler les utilisateurs qui ont opéré une conversion par rapport à un point de conversion secondaire s'ils n'ont pas terminé l'action principale.
Conseil n°3 : Évaluez la période d'analyse de l'audience.
Assurez-vous de cibler les utilisateurs les plus pertinents au sein de votre groupe d'audience. Cela dépend du produit ou du service dont vous faites la publicité. Attention ! Une fois la période d'analyse expirée, vous perdez le suivi de tous les utilisateurs dont vous avez collecté les données pendant cette période ! Pour éviter cette perte lors du retargeting, définissez une période d'analyse plus longue dans l'hypothèse où la campagne rencontrerait des problèmes d'échelle.
Conseil n°4 : Pensez à enchérir davantage sur le retargeting.
N'oubliez pas que les campagnes de retargeting sont le dernier point de contact avec l'utilisateur. Ce dernier a vu votre annonce et a peut-être déjà consulté votre site Web. Il faut donc se concentrer sur la conversion de cet utilisateur. Le fait d'augmenter les enchères afin d'atteindre cet utilisateur permet de maximiser votre échelle et de créer de meilleures opportunités de générer des conversions. Et une enchère plus élevée ne signifie pas que vous allez dépenser plus. Votre pool est plus petit et plus défini. Ainsi les dépenses réelles de la campagne de retargeting diminuent, tandis que la valeur par impression augmente !
Conseil n°5 : Optimisez l'affectation de votre budget.
Investissez dans la prospection afin d'aider à développer le pool d'audience des cookies. Dans ce premier temps, le budget alloué au retargeting sera faible. Mais dès que les campagnes ont été suffisamment diffusées, vous pouvez envisager de transférer lentement davantage de budget vers le retargeting.
Conseil n°6 : Retargeting : pour satisfaire vos objectifs de conversion
Avec le retargeting, vous consolidez votre marque, vos produits et vos services vers vos clients potentiels, ce qui les aidera à se rapprocher d'une vente. C'est pourquoi le retargeting est un élément essentiel de votre stratégie de conversion.
Comprendre le processus derrière chaque conversion vous donne une image des performances de l'entonnoir supérieur et intermédiaire. Vous comprendrez et maîtriserez ainsi le fonctionnement de votre campagne.En suivant les conversions, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur la manière dont vous acquérez des clients tout en vous appuyant sur votre clientèle existante.
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