Achats de Noël : convertir les consommateurs grâce au jeu concours.
Publié par Kimple le | Mis à jour le
Noël, c’est le moment de l’année le plus attendu par les consommateurs. Kimple a décrypté les tendances du marché du e-commerce et délivre les meilleurs conseils pour engager ces acheteurs opportunistes grâce au jeu.
2016, carton plein pour le e-commerce !
La tendance semble se confirmer en 2017 où le marché du e-commerce devrait franchir la barre des 80 milliards d’euros. Ce qui justifie cette évolution, c’est avant tout l’essor des « Marketplaces » qui ont conditionné une augmentation du panier moyen des consommateurs qui achètent en ligne (une augmentation des ventes de 19% constatée au premier trimestre 2017). Les ventes sur internet mobile ont quant à elles connues une ascension de 30% en un an. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que 86% des moins de 35 ans ont utilisé leur smartphone lors de leur shopping de Noël en magasin physique, 52% d’entre eux ont comparé les prix et 40% ont vérifié la disponibilité des produits avant de se rendre en magasin. Enfin, 37% des consommateurs ont recherché des réductions en ligne et 33% ont consulté les avis clients.
Les achats en ligne sont également en hausse (+23% en 2016) grâce à la nouvelle tendance du « click and collect », une stratégie cross-canal qui permet aux consommateurs de réserver ou commander des produits en ligne et de venir les retirer immédiatement en point en vente. Avec sa solution de jeux concours, Kimple rejoint aujourd’hui cette tendance en développant le « Win and collect » : un service de livraison des dotations directement au domicile des gagnants du jeu concours.
En 2017, les consommateurs dépenseront en moyenne 360 euros. Le jeu concours est finalement un levier d’engagement additionnel car il soutient ces dépenses et offre, grâce aux dotations, un pouvoir d’achat supplémentaire et des opportunités de gains. Les intentions d’achats à Noël sont donc engagés dès le mois de novembre où 27% des consommateurs anticipent leurs courses de Noël à cette période. 11% attendront finalement le dernier moment pour se rendre en boutiques alors que 44% des consommateurs réaliseront la plupart de leurs achats au cours du mois de décembre. Noël, c’est aussi le temps fort qui mêle shopping et points de vente physiques (76%) et les boutiques en ligne (64%) dans la décision d’achat.
Réussir son jeu concours de Noël !
Les objectifs sont clairs pour les marques : générer du trafic en points de vente, animer le club fidélité, augmenter le panier moyen de ses clients, augmenter les ventes en ligne et optimiser sa notoriété, notamment sur les réseaux sociaux. En période de Noël, un jeu marketing qualifie en moyenne, 8000 contacts convertibles en acheteurs potentiels. Plusieurs conditions sont incontournables pour garantir le succès d’un jeu concours à Noël. Kimple a analysé les tendances de ses opérations entre novembre et décembre.
En deux mois, près de 22% du trafic annuel est concentré sur les opérations de Noël (étude basée sur les 2750 opérations menées en 2016). 80% des jeux concours organisés utilisent la mécanique du calendrier gagnant (30% de ces calendriers sont réalisés sur mesure reprenant une mécanique de jeu par jour contre 70% sur un format instant gagnant unique). Enfin, 20% des jeux concours diffusés à Noël reprennent des mécaniques classiques, dont 60% sur des instants gagnants (jackpot, roue de la chance ou jeu de grattage), 30% de formulaires de jeu et seulement 10% réalisés à partir du concours photo.
Les dotations sont également les clés d’un jeu concours à succès. 4 tendances de cadeaux sont clairement identifiées en cette période pour garantir le succès d’un jeu. Les voyages découverte thématiques autour de Noël se hissent en tête pour générer le meilleur trafic sur un jeu concours (exemple : un voyage en Laponie, le pays historique du Père Noël). La billetterie et les invitations à des événements autour de Noël sont le second argument pour convaincre son audience (exemple : des entrées dans le parc Disneyland à l’occasion de la célèbre parade de Noël. Enfin, les deux dernières grandes familles de dotations se basent sur les « box » de produits personnalisés par la marque pour les fêtes (coffres de parfums pour homme ou pour femme par exemple) et tout ce qui se rattache à la promotion et les bons plans de Noël (cartes cadeaux, bons de réductions, codes promotionnels ou encore les web-coupons à utiliser directement sur le site e-commerce ou en magasin). Sogec a d’ailleurs analysé dans une infographie, comment le coupon séduit aujourd’hui les consommateurs au quotidien.
Le calendrier de l’avent digital : best-seller de Noël.
Grâce à la solution Kimple, plus de 50 calendriers sont lancés pour Noël en moins de 3 semaines. Les raisons du succès de cette mécanique ? C’est avant tout ses performances en terme de conversion et d’engagement client. Un calendrier de l’avent digital convertit en moyenne 79% des visiteurs uniques sur toute la durée de l’opération, qualifiant ainsi en moyenne 15 000 participants (+47% par rapport à un jeu concours classique). 38,4% des participants acceptent de recevoir des offres commerciales de la part des marques grâce à un calendrier de l’avent (+5,1% par rapport à un jeu concours classique). Enfin, un participant revient en moyenne 6 fois sur un calendrier digital, un indicateur à ne pas négliger sur des objectifs d’engagement client et de fidélisation.