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Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?

Publié par Clément Fages le - mis à jour à

Amélioration des performances économiques, mais craintes pour leur bonheur à l'avenir... L'Observatoire de la Marque France teste les habitants de la France pour déceler l'évolution de leur mentalité.

Après sa dernière publication en 2013, l'Observatoire de la Marque France, réalisé par Viavoice pour l'agence W&Cie, teste à nouveau les habitants de la France pour déceler l'évolution de leur mentalité, notamment depuis l'élection d'Emmanuel Macron: 32 % des sondés estiment que dans le domaine économique, la France est de plus en plus performante, contre 5 % en 2013.

Néanmoins, une majorité de sondés (53%) pensent que le pays est de moins en moins performant. Ils étaient 87% il y a cinq ans.

Persistent ainsi des fractures qui révèlent une vision du monde qui diffère :

- Si 40% des 18-24 ans et 33% des 25-34 ans estiment que la France est de plus en plus performante, seuls 26% des 35-49 ans sont du même avis.

- Si pour 60 % des cadres et 57 % des habitants de l'agglomération parisienne la mondialisation est une chance, ils ne sont que 43 % des ouvriers et 45 % chez les habitants de petites villes à le penser.

- Ces divergences s'observent également concernant le bonheur personnel : 68 % des cadres se déclarent heureux quand 31 % des ouvriers et 47 % des employés s'expriment ainsi.

Au sein de cette "France bifide", selon les termes du communiqué de W, l'adhésion à une "marque France" fait en revanche l'unanimité: 92 % des sondés y sont favorables. Si tel était le cas, la " marque France " devrait mettre en avant des valeurs commerciales et économiques (qualité des produits, compétitivité, puissance des entreprises) pour 35% des sondés, des valeurs sociales et politiques (respect de l'humain, promotion de la diversité, respect de l'environnement) pour 29% d'entre eux et des valeurs culturelles (créativité et innovation, dynamisme, esprit d'équipe, qualité de vie) pour 20% des personnes interrogées par Viavoice.

Concernant les valeurs, l'étude indique un dernier point pour le moins intéressant : alors qu'en 2013, la justice sociale était désignée par 44% des sondés comme la valeur dont la France avait besoin, elle est désormais à égalité avec la valeur travail chez 33% des sondés...

Interviews réalisées en ligne du 5 au 10 mars 2018 auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.