RGPD: les consommateurs veulent faire valoir leurs droits
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Une étude menée par Veritas révèle que les consommateurs s'apprêtent à assaillir les entreprises de demandes sur la confidentialité des données personnelles avec l'entrée en vigueur du RGPD.
Le spécialiste de la gestion des données multi-cloud Veritas technologies a mené l'enquête auprès de 3000 adultes dont un tiers de Français à l'approche de l'entrée en vigueur du RGPD le 25 mai: 40% d'entre eux envisagent de faire valoir leurs droits dans les six prochains mois concernant la confidentialité des données. Et ce plus particulièrement dans le secteur des services financiers, banques et assurances inclus (49%), les media sociaux (58%) mais aussi les commerçants (47%). "Avec l'actualité récente concernant l'utilisation des données personnelles sur les réseaux sociaux ainsi que par d'autres entreprises, les consommateurs prennent beaucoup plus à coeur la manière dont leurs données sont utilisées et stockées par les entreprises et ce, dans tous les secteurs d'activités", souligne dans un communiqué Daniel de Prezzo, Head of Technology Southern Europe chez Veritas. "Avec la montagne de demandes qui les attendent ces six prochains mois concernant la protection des données, les entreprises doivent gagner la confiance des consommateurs en démontrant qu'elles ont mis en place des stratégies robustes de gouvernance de données pour assurer leur conformité".