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La montée en puissance des marques locales se poursuit

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Le classement Kantar Worldpanel des marques nationales les plus choisies en France et dans le monde révèle que La montée en puissance des marques locales sur la part de marché des acteurs mondiaux continue de se vérifier, tant en France qu'à l'international.

C'est la sixième édition de l'étude annuelle de Kantar Worldpanel des marques les plus choisies en France, et les marques locales ont toujours la préférence des foyers hexagonaux. Herta est toujours leader du classement (ses produits ont été choisis par 84,3% des ménages), démontrant ainsi qu'il est possible, même pour une grande marque, de recruter de nouveaux consommateurs avec 195 000 acheteurs supplémentaires vs l'anée précédente. Une performance qui s'explique par l'arrivée d'Herta sur le traiteur végétal et son offre "sans nitrite" sur un marché du jambon en souffrance.

Bjorg est la marque nationale du top 50 qui affiche la plus forte croissance du nombre de points de contact avec +18%. Elle gagne ainsi dix places et se hisse à la 46e place du classement, l'année même de ses trente ans. Avec une croissance de +9% de ses points de contact avec les consommateurs français, Pasquier gagne deux places et fait son entrée dans le top 10, détrônant La Laitière.

Au niveau mondial, Coca Cola est la marque la plus choisie, sélectionnée dans les rayons 5,8 milliards de fois par an, tandis que Colgate et Maggi se placent respectivement à la deuxième et troisième place. Colgate est d'ailleurs la seule marque choisie par plus de la moitié de la population mondiale avec une pénétration de 62%. "On a beaucoup entendu dire que le marché des produits de grande consommation était plus difficile ces derniers temps, à tort, puisque 22 des 50 marques mondiales du classement ont été davantage choisies par les consommateurs au cours des 12 derniers mois", souligne dans un communiqué Josep Montserrat, CEO de Kantar Worldpanel.