Les Français mettent les marques sous pression
Publié par La rédaction le - mis à jour à
D'après une étude Veeva-Opinionway, 75% des Français déclarent boycotter les marques qui ne tiennent pas leurs promesses en matière de qualité.
La qualité est devenue le critère d'achat numéro 1 pour les Français, d'après une étude Veeva & Opinionway. 54% des Français considèrent la qualité comme tout à fait déterminante lors de l'acte d'achat, contre 43% seulement pour le prix. Au total, en ajoutant ceux dont l'avis est un peu moins tranché, ils sont 95% à affirmer le primat de la qualité, contre 92% pour le prix. Cette exigence de qualité est particulièrement prégnante s'agissant des produits alimentaires (74%), des produits pharmaceutiques (70%), des véhicules (60%) ou des produits cosmétiques et d'équipement du foyer (à égalité, 53%). "Ce qui frappe avant tout, c'est la déception ressentie par les Français en matière de produits alimentaire. En dépit de la montée en gamme des marques de distributeurs et l'explosion des offres bio au cours de ces dernières années, les consommateurs français semblent de moins en moins rassurés par le contenu de leur assiette", analyse dans un communiqué Romain Marcel, directeur général de Veeva. En effet, 1 Français sur 3 ne décèle aucune amélioration dans la qualité des produits proposés.
En cas de déception, leur sentence est sans appel : 80% menacent de déconseiller le produit concerné à leurs proches, tandis que 77% iront plus loin, déconseillant directement la marque. Pire, 75% d'entre eux pourraient ne plus faire confiance à cette marque et donc la boycotter.