Pour gérer vos consentements :

Études : panorama des formats de restitution

Publié par Eloise Cohen le - mis à jour à

Vidéos, motion design, dashboards, infographies... Les formats pour restituer les résultats d'une étude sur le digital ne manquent pas. La preuve avec quelques exemples, notamment identifiés par le Syntec Études.

Une fois les résultats d'une étude obtenus, encore faut-il réfléchir à leur restitution. Mieux, il convient de déterminer quel format est susceptible de les mettre en valeur, mais surtout de favoriser leur partage et de susciter leur viralité. C'est sur cette question que s'est penché le groupe "Méthodes & Solutions" de SYNTEC Études réuni lors de la dernière édition du Printemps des Études. Et la bonne nouvelle, c'est que, grâce au digital, les formats ne cessent de se diversifier et de se sophistiquer. Panorama des solutions disponibles en images.

1. Les vidéos

Référencement optimisé, viralité augmentée, mémorisation accrue... Les avantages de la vidéo ne sont plus à prouver. Pourquoi donc s'en priver pour la restitution d'études. Particulièrement pertinent, le Motion Design se prête tout particulièrement à l'exercice, comme le prouve cette vidéo réalisée par Emarketing avec l'institut CSA sur le consommateur volatil.

2. Les dashboards

De plus en plus ergonomiques et performants, les dashboards ont l'avantage de donner, en un coup d'oeil, une vision globale des résultats. Autre intérêt: la possibilité de créer, grâce aux filtres, des segmentations. Et ce afin d'obtenir une lecture plus fine des résultats.

3. Les infographies

Particulièrement visuelles et virales, les infographies demeurent un format très efficace pour la restitution d'insights, comme tel est le cas dans cet exemple consacré à la réalité virtuelle.


La rédaction vous recommande