Viadeo lance “Viadeo Sondages”
Publié par Francois ROUFFIAC le
Le nouveau service du réseau professionnel entend répondre aux besoins des instituts à la recherche de répondants B to B et B to C avec une CSP élevée.
Suite à un projet pilote mené avec un des instituts leaders du marché français, Viadeo a lancé au Semo 2009 son offre "Viadeo Sondages", permettant aux sociétés d’études marketing et de sondages de bénéficier du réseau de 25 millions de membres (à octobre 2009), dont 3,3 millions en France comprenant 500 000 décideurs professionnels. Viadeo, qui ne vend ni ne loue sa base, peut proposer aux instituts, en France et à l'international, un ciblage personnalisé sur de nombreux critères : CSP (sexe, âge, géo-localisation, revenus, etc.) et professionnels (fonction, secteur d'activité, taille et nom de l'entreprise, etc.).
Sur un plan concret, le réseau contacte ses membres en son nom et celui de son partenaire, dans le respect d’une charte : le membre est sollicité de façon espacée ; il a la possibilité d’indiquer qu’il ne souhaite plus être contacté pour un sondage ou, a contrario, qu’il souhaite faire partie du panel de professionnels de Viadeo ; le contenu des questionnaires est validé par Viadeo afin de ne soumettre aux membres que des enquêtes pertinentes et adaptées à leurs destinataires. Lorsqu’un membre choisit de participer à une enquête, il est redirigé sur une page du partenaire. Une fois qu'il a répondu aux questions, le membre retourne automatiquement sur le site de Viadeo et bénéficie, au choix, d'un ou plusieurs mois gratuits d'abonnement Premium à Viadeo ou de la possibilité de transformer cette compensation en un don à une association. Chaque trimestre, Viadeo mettra une nouvelle association en avant. Actuellement, les dons bénéficient à Terre des Enfants.