Les influenceurs au coeur de votre stratégie marketing
Publié par Reech le - mis à jour à
Toucher le coeur de vos audiences en adossant vos campagnes marketing à la paroles appréciée des influenceurs. Un bon moyen d'optimiser le ROI de votre stratégie marketing. Mais ces influenceurs comme leurs communautés ont leurs codes, leurs usages.... Décryptage !
Les consommateurs ont évolué. Sous l'influence des réseaux sociaux, ils ont pris le pouvoir et n'acceptent plus la communication descendante. L'esprit critique aiguisé, ils font preuve d'une certaine défiance vis-à-vis du discours formaté et prévisible des marques. Une situation qui complexifie considérablement la tâche des directions marketing. Faut-il pour autant renoncer aux campagnes publicitaires et de communications " traditionnelles " ? Sans doute pas ! Mais, pour compléter votre mix marketing, vous appuyer sur la crédibilité d'influenceurs peut se révéler payant ! La particularité du marketing d'influence, c'est qu'il ne vient pas en superposition des autres leviers que vous avez l'habitude d'actionner. L'influence agit plutôt comme un véritable catalyseur de l'ensemble des leviers marketing !
Influencer Marketing : ça fonctionne vraiment !
Si l'on s'en réfère à une étude publiée en janvier dernier, 94% des professionnels du marketing ont fait appel à des influenceurs. Les marques qui se sont déjà engagées sur cette voie, apprécient tout d'abord le fait que des contenus originaux soient créés (87%). Vient ensuite la qualité de l'engagement (77%) et enfin l'augmentation du trafic sur le site de la marque (56%). Le véritable questionnement aujourd'hui n'est pas de savoir si vous devez à votre tour explorer la voie de l'influencer marketing, mais comment vous y engager avec succès.
Des combinaisons à succès
Quel que soit le canal marketing envisagé et l'objectif visé, le recours aux influenceurs agira comme un amplificateur. Dans le cadre d'une opération événementielle, le support d'influenceurs permet d'animer des ateliers très captifs pours les audiences qui apprécient de venir au contact de personnes qu'elles ont pour habitude de suivre tantôt sur Instagram, Facebook ou encore Youtube. Bar à cocktail tenu par un influenceur, influenceur déco pour l'aménagement de la salle, influenceur food pour la restauration, influenceur gaming pour un atelier en VR, toutes les déclinaisons sont envisageables. En vous orientant sur une campagne de type paid media, l'influenceur contribuera à améliorer l'engagement avec le contenu promu, ce qui impacte mécaniquement le ROI de l'opération. Vous ambitionnez de lancer un produit ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur l'expertise des influenceurs qui permettront bien souvent de dégager des insights précieux en misant sur la capacité à être précurseurs sur leur secteur. Les influenceurs sont également aguerris à toutes les techniques du Community management. En misant sur l'attachement de leurs audiences à l'influenceur, vous pourrez considérablement améliorer votre image de marque...
Réussir le casting...
Si les mécaniques fonctionnent, elles nécessitent néanmoins rigueur et méthode, notamment pour identifier les influenceurs les pertinents par rapports aux objectifs que vous vous êtes fixés ! Cibler vos audiences, miser sur les acteurs fédérant autour d'eux la communauté la plus en phase avec votre produits, votre discours, l'exercice n'est pas si aisé. Reech identifie grâce à sa technologie propriétaire les influenceurs les plus pertinents. Une fois la sélection effectuée, les influenceurs les plus engageants sont invités à faire partie d'un programme d'ambassadeurs, spécialement imaginé pour votre marque. Restera encore à définir le ton, le rythme et surtout à mesurer l'efficacité de votre stratégie. Vous envisagez de vous lancer ? Pour vous aider à tout comprendre, Reech a publié un guide pratique incontournable, intitulé Les 12 meilleures pratiques de l'Influence Marketing. A poser sur votre table de chevet !
Reech permet aux annonceurs de trouver leurs relais de communication idéaux et aux influenceurs d'être visibles et de monétiser leur influence (reach) auprès de marques qu'ils apprécient.
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