Pour gérer vos consentements :

Carrefour et Rakuten dévoilent une offre commune de retail media

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Le distributeur Carrefour et la marketplace Rakuten proposeront aux annonceurs, à partir du mois de septembre, une offre commune de retail media, leur permettant d'accéder à une audience de 17,2 millions de visiteurs uniques, selon les deux acteurs.

Le retail media est un canal lucratif pour les distributeurs et Carrefour l'a bien compris. Après avoir annoncé, en novembre 2022, la création d'une joint-venture avec le groupe Publicis (propriétaire de la société de retail media Citrus Ad), Carrefour concrétise son ambition de commercialiser ses propres inventaires et ceux d'autres acteurs. L'enseigne de la grande distribution dévoile un partenariat avec le site e-commerce Rakuten. Les deux acteurs souhaitent ainsi combiner la puissance de leurs sites internets respectifs pour proposer une offre commune de retail media opérée par l'entité conjointe de Carrefour et de Publicis. Résultat : des publicités pourront être diffusées auprès de 17,2 millions de visiteurs uniques dédupliqués sur les sites de Carrefour et de Rakuten, soit, selon les deux marques, "près de 40 % des e-acheteurs français".

Une offre de retail media disponible en septembre

Cette offre de retail media, qui sera disponible aux annonceurs à partir du mois de septembre, repose sur la mise en commun de données first-party des deux acteurs, sur les achats alimentaires comme non alimentaires, permettant une segmentation des audiences et une personnalisation des messages en fonction des publics ciblés. L'enseigne et la marketplace veulent que cette offre soit "leader dans la catégorie de l'électronique grand public en France". L'offre est portée par les équipes commerciales de Carrefour et de Rakuten.

En complément, une offre d'activation des clients en offsite sera mise en place, combinant la puissance des programmes de fidélité de Carrefour (14 millions de porteurs de la carte de fidélité) et de Rakuten (12 millions de membres du Club R), permettant ainsi de toucher jusqu'à 19,8 millions de consommateurs en extension d'audience sur l'ensemble des sites français, ainsi que sur les réseaux sociaux que ce soit en display ou en vidéo.

Une boutique Carrefour sur le site Rakuten

Cette annonce fait suite au lancement d'une boutique Carrefour sur le site de Rakuten fin avril. Alors que quelques centaines de produits sont référencées sur la marketplace Rakuten, en test, l'enseigne va étendre sa présence à plusieurs milliers de produits non alimentaires et à plus de dix catégories (petit et gros électroménager, jouets, mobilité urbaine, jardin, bricolage, maison...).

La rédaction vous recommande

  • Publicis Groupe rachète CitrusAd
  • Retail media : Carrefour délaisse Criteo pour créer sa filiale avec Publicis
  • But et Conforama créent une régie de retail media commune : Retailium Media
  • Les retailers lancent leur régie
  • Avec la reprise d'Adverline, La Poste peaufine sa stratégie digitale