Votre année CRM, en un coup d'oeil
Publié par Splio le | Mis à jour le
Splio, le spécialiste du CRM Marketing alliant CDP et marketing automation, imagine ce calendrier pour accompagner, mois après mois les CRM Managers dans la construction de leur plan marketing.
Petit quizz. Quand fête-on mondialement le sommeil ? Le coloriage, le bricolage ou encore les hamburgers ? Plongez-vous dans le Calendrier marketing 2024 imaginé par Splio, et anticipez ces Journées Internationales. Loin d'être anecdotiques, ces moments sont, selon vos secteurs, autant d'occasions d'animer vos communautés et d'atteindre vos clients, ceux-là même qui sollicités de toute part, par une pression marketing toujours croissante, ne se fient plus qu'aux messages réellement différenciants, audacieux, créatifs et personnalisés.
Un défi de taille auquel Splio apporte non seulement sa plateforme marketing tout-en-un alliant marketing automation et CDP, mais également ses conseils à mettre en oeuvre mois après mois.
En janvier, c'est ainsi le moment, pour vous, CRM Managers, de construire votre Campaign Plan, et de piloter, depuis une seule et même plateforme, l'intégralité de vos campagnes full base, segmentées et/ou prédictives, par semaine et par canal.En février, penchez-vous, conseille Splio, sur les coupons dématérialisés pour récompenser la fréquentation en magasin et encourager le drive-to-store. Le mois suivant, en mars, Splio vous conseille d'ajouter l'en-tête SMTP Expires permettant la baisse de votre empreinte carbone en ajoutant une date d'expiration à vos emails marketing. En avril, on ne se découvre pas d'un fil, et on en ajoute même un à ses clients les plus fidèles. Le moment est en effet propice au déploiement d'un audacieux programme de fidélité. La brique Loyalty de Splio, intégrée à la plateforme de marketing automation, permet en effet d'identifier les clients à fort potentiel, d'accroitre la connaissance-clients et d'augmenter leur valeur. Les ponts de mai seront certes les bienvenus, mais laisseront tout de même quelques créneaux pour s'atteler à la mise en place de votre CDP (Customer Data Platform). Un outil visant à centraliser toutes les données on-line et offline (CMS, PoS, Loyalty, avis, Customer Service, etc.), à les synchroniser à partir de tous les points de contact et à les hiérarchiser. Résultat : devenues exploitables, vos datas vous permettront d'extraire des tendances, d'affiner les segmentations, d'imaginer des scénarios personnalisés et judicieux, et donc d'accroitre les conversions et les ventes.
La preuve ? Vous l'aurez avec le Campaign performance Dashboard que Splio vous propose de mettre en place en juin. Grâce à cet outil, vous disposerez de tous les Analytics selon vos KPIs (taux d'ouverture, de clics, de conversion, etc.) pour piloter et ajuster vos campagnes marketing, identifier les plus performantes, ou encore mesurer leur impact sur le chiffre d'affaires générés en magasin ou en e-commerce.
Augmenter le chiffre d'affaires, c'est justement l'objectif des soldes d'été, en juillet, en vue desquelles Splio conseille d'opter pour des Mobile Wallets. Applications natives présentes dans tous les smartphones (Apple Wallet sur iPhone, Google Wallet sur Android et Samsung Wallet sur Samsung), elles offrent un espace de communication personnalisée et d'engagement avec vos clients, tout en représentant un puissant outil drive-to-store, en permettant d'envoyer notifications et offres personnalisées lorsque les clients passent à proximité de vos magasins physiques.
En août, entre la Journée internationale du chat et celle du chien, Splio propose de pousser, encore plus loin le programme Loyalty et de paramétrer, si vous ne l'avez pas déjà fait en avril, votre programme de fidélité à points, à statut ou premium : définissez votre système de récompenses et intégrez-le directement dans votre marketing automation.
Passées la rentrée de septembre et l'activation d'audiences similaires sur les réseaux sociaux, c'est à l'optimisation de votre CDP combinée au marketing automation qu'il faudra passer en octobre. . Splio Predictive AI permet de prédire le comportement des clients comme leur propension à l'achat, leur préférence canal... mieux connaitre ses clients et personnaliser au maximum les messages. . Tandis que votre CDP permettra d'unifier vos données clients en datas actionnables tout en vous apportant des consumer insights et des marketing Analytics, le marketing automation vous offrira un contrôle, en temps réel, de la pression marketing. Mieux, en novembre, identifiez, par intelligence artificielle, les meilleures audiences pour vos campagnes, et optimisez la pression marketing. Un défi qui se prolongera, en décembre, avec les offres de Noël, et l'attention devant être portée sur la délivrabilité des emails.