Le marketing comportemental permet aux marques automobiles de renouer le dialogue avec les consommateurs
Publié par Weborama le - mis à jour à
Avec l’avènement du digital, nos habitudes de consommer l’automobile ont évolué.
L'acquisition d'un véhicule reste toujours une étape importante dans la vie du foyer, mais l’attachement que nous portons à l’objet automobile, et aux marques d’une manière générale, s’est modifié. Nous privilégions désormais la recherche d’informations sur Internet, aux déplacements en concessions, avant de prendre une décision.
Pour les marques automobiles, cette modification du parcours achat entraine de profonds changements, tant culturels qu’organisationnels. Traditionnellement orientées produit, les stratégies des constructeurs accordent désormais une place importante au contact et à l’expérience client.
Du fait de la faible fréquence des achats de véhicules dans notre vie de consommateur, avec un renouvellement tous les trois ou quatre ans environ, les marques disposent d’une fenêtre de tir très étroite pour influencer notre choix. Il y a donc un véritable enjeu stratégique pour elles, de détecter les prémices d’une réflexion achat et de répondre aux questions précises que se posent les consommateurs à ce moment-là de leur parcours pour faire tomber les objections.
Mais comment le savoir ? Comment connaître les préoccupations des consommateurs à un instant « t » ? Comment être sûr de les aborder avec le bon message ?
Les acteurs du secteur automobile qui exploitent la donnée comportementale, dans le cadre d’une stratégie data plus globale, peuvent répondre à ces questions. La data leur permet d’accéder à une connaissance client enrichie et d’appréhender les individus dans toutes leurs aspérités : leur perception de la marque, leurs centres d’intérêt, leurs habitudes de consommateur ou leurs aspirations du moment.
Dans le livre blanc qu’ils co-signent, Weborama et AAA DATA font le point sur les usages et les bonnes pratiques « data » dans le secteur de l’automobile.
Des constructeurs, un distributeur indépendant et des spécialistes du monde automobile ont accepté de lever le voile sur leur expérience et de livrer quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la data, au profit de la connaissance client.
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