Comment personnaliser les expériences Web en 3 étapes
Publié par Acquia le
Vous avez vu les chiffres et lu les articles. Pour les professionnels du marketing, la personnalisation constitue un enjeu majeur. Des expériences digitales personnalisées basées sur les comportements de navigation de l’internaute améliorent les indicateurs d’engagement et les taux de conversion
Certes, il est extrêmement positif de constater une telle adhésion et un tel enthousiasme pour la personnalisation de la part des marketeurs. Pourtant, tout n’est pas toujours rose. En fait, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous. La personnalisation n’est pas un jeu d’enfant.
Nous sommes tous d’accord : ce serait génial s’il existait, sur le marché, une solution automatique, prête à l’emploi, pour réussir une personnalisation en appuyant sur un simple bouton. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Une personnalisation réellement adéquate et efficace nécessite de vrais investissements en termes de temps, de ressources, de contenus et de technologies.
Or, une personnalisation adéquate et efficace est la seule façon de produire des résultats qui amélioreront votre expérience clients et feront progresser votre entreprise.
Je veux insister brièvement sur l’aspect le plus important de la personnalisation Web : les données.
Celles-ci constituent le cœur de toutes vos opérations, et chaque personnalisation passe par les données. Il s’agit de la première étape de n’importe quelle stratégie de personnalisation efficace. La qualité de vos données est essentielle pour la qualité de votre personnalisation. Vous ne pouvez pas réussir une personnalisation sans des données de qualité.
Le secret pour passer de la théorie à la réalité en matière de personnalisation Web, c’est une méthodologie en trois étapes que nous appelons l’approche « Ramper, Marcher, Courir ».
Vous trouverez, ci-dessous, une brève présentation de chacune des trois étapes de la personnalisation, avec quelques cas d’utilisation afin de comprendre à quoi ressemble la personnalisation dans la réalité.
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Personnalisation Web : l’approche « Ramper, Marcher, Courir »
Les personnalisations de type « Ramper » sont celles que vous pouvez lancer immédiatement au niveau des contenus et des données. Les efforts sont généralement limités (données générales et facilement collectées et personnalisations potentiellement déjà en cours), leur impact variable et les résultats rapides.
Quelques exemples de personnalisations de type « Ramper » :
Les personnalisations de type « Marcher » nécessiteront généralement des contenus additionnels et la collecte de données complémentaires pour des segments plus définis.
Dans ce cas, les efforts sont intermédiaires à élevés (données impliquant plusieurs visites et création de nouveaux contenus) et l’impact est moyen à fort.
Quelques exemples de personnalisations de type « Marcher » :
Les personnalisations de type « Courir » nécessiteront des contenus additionnels, davantage d’événements de personnalisation et davantage de données pour des segments plus définis.
Les efforts sont importants (collecte de données et intégration avec d’autres systèmes, création modérée à intensive de nouveaux contenus, recherches et main-d’œuvre accrues pour élaborer et exécuter des règles) et l’impact est élevé pendant une période prolongée.
Quelques exemples de personnalisations de type « Courir » :
Et voilà, vous connaissez maintenant la méthodologie « Ramper, Marcher, Courir » pour réussir votre personnalisation, avec quelques exemples de tactiques que nous avons vu certaines entreprises déployer. Dans les prochains articles de cette série, j’aborderai plus en détail le thème des données et décrirai plusieurs cas spécifiques de personnalisations plus prescriptives et verticales.