Le marketing automation : pour des leads qualifiés
Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
L'agence Invox a publié une infographie pour expliquer le marketing automation, qui permet d'automatiser ses campagnes afin d'attirer du lead qualifié.
Le marketing automation désigne les techniques et outils permettant d'automatiser les tâches répétitives en déroulant des scénarios marketing préconçus, dans le but de stimuler le prospect dans l'avancement de son processus d'achat.
L'idée est de considérer les contenus (articles de blog, newsletters, webinars, événements, ebooks, livres blancs, webinars, événements physiques...) comme autant d'occasions de donner rendez-vous aux visiteurs que l'on aura la chance de faire (re)venir et de mieux cerner leurs attentes, intérêts, besoins...
Ce faisant, il sera possible de récupérer pour un certain nombre d'entre eux (entre 3 et 15% en moyenne selon Invox) leurs coordonnées, et donc commencer à les identifier. Cela donnera des leads "MQL", qualifiés au niveau marketing. On sait donc peu de choses d'eux, mais ils sont en général vite nombreux. Reste à trouver parmi eux les pépites que l'on pourra vraiment exploiter.
Évidemment, impossible de faire "à la main" ensuite les relances et les envois de contenus : il faut automatiser, et c'est là que le marketing s'affuble de sa partie "automation"... Et cela se fera par des campagnes, sortes de scénarios pré-écrits (déclencheurs, arbres de possibilités, score qui en découle...), mêlant envois d'emails et quelques autres spécificités de la discipline.
Les avantages du Marketing Automation : lead scoring, progressive profiling, nurturing marketing
Selon Invox, une fois la machine en place, on en retire quasi immédiatement tout un tas d'informations et de bénéfices, sous forme de mécaniques marketing :
Quels résultats pour le Marketing Automation ?
Voilà les principaux avantages apportés par la mise en place d'une stratégie de Marketing Automation :
Source : http://invox.fr/infographie-tout-comprendre-du-marketing-automation-by-invox/