Seulement 2% des marques sont matures en matière de data-driven marketing
Publié par Chloé Le Blay le | Mis à jour le
Dans cette infographie, le CMIT met en avant l'utilisation de la data dans les stratégies marketing des entreprises, et présente les nouveaux enjeux émergents.
Dans cette infographie, le CMIT (le club des marketeurs in tech) présente l'utilisation et l'enjeu de la data, au coeur de toutes les préoccupations. Comment la data est-elle devenue incontournable dans les stratégies marketing des entreprises ?
"Le marketing ne peut plus se passer de données, entre autres pour personnaliser et automatiser ses approches. Il doit pourtant savoir aussi s'en détacher pour mieux humaniser son discours. Pour contextualiser et permettre une approche individualisée tout en fournissant une vue globale, l'agrégation de ces données est ainsi indispensable et nécessaire. Le marketeur moderne commence juste à appréhender les bénéfices d'un usage approfondi de ces données toujours plus abondantes, et à comprendre comment celles-ci conduisent à repenser les décisions traditionnelles. Pour autant, la donnée vaut ce qu'elle coûte à produire, collecter, traiter, qualifier et analyser. Un enjeu fort pour les équipes marketing en 2020, et certainement aussi pour les années à venir", explique Jean-Denis Garo, président du CMIT et CMO de Mitel
Pour les grandes entreprises, le data marketing axé sur l'individu représente à hauteur de 24% l'opportunité la plus intéressante en 2019, devant l'optimisation de l'expérience client de 19%. L'ultra personnalisation reste le Graal de tout marketeur soucieux de transformer son capital connaissance en business mesurable.