RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Le RGPD questionne la relation des consommateurs à leurs données personnelles. Ceux-ci attendent des marques des informations régulières sur l'utilisation de leurs data, quand les marques considèrent le recueil du consentement comme leur principal défi.
Le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) est entré en application le 25 mai dernier. Pour autant, la majorité des consommateurs (60%) n'est pas bien au fait du contenu de la RGDP... et c'est même en France que les consommateurs sont les moins informés (71%) sur les particularités du texte, détaille une étude menée par Marketo . En détail, seuls 19% des consommateurs estiment qu'ils sont parfaitement au courant de la manière dont leurs données personnelles sont collectées, et utilisées. Sceptiques, les consommateurs d'Angleterre, d'Allemagne et de France considèrent même que les marques trouveront forcément un moyen de contourner le RGPD.
Autres données : p lus des trois quarts des consommateurs (79%) cesseraient de traiter avec une entreprise si leurs données personnelles étaient utilisées à mauvais escient et 60% des consommateurs sont plus susceptibles de partager des informations s'ils pensent que cela aboutira à une communication pertinente et adaptée. Plus des trois quarts (76 %) d'entre eux se disent préoccupés par le stockage et l'utilisation de leurs informations personnelles. 73% des consommateurs souhaiteraient être régulièrement informés des données personnelles que les entreprises peuvent détenir à leur sujet.
Côté marques, les entreprises qui privilégient une approche marketing, et utilisent le RGDP pour mieux engager leurs clients, ont plus de chance de s'en sortir que celles qui adoptent une approche juridique. 72% des marques qui privilégient l'approche marketing dépassent systématiquement leurs objectifs de vente. 55 % des entreprises privilégient l'approche marketing. Au moment de l'enquête (avant le 25 mai 2018), seules 28 % des entreprises affirmaient s'être totalement mises en conformité avec le RGPD. Pour autant, quelle que soit l'approche adoptée (marketing ou juridique), le RGPD n'est pas vu comme un frein à l'activité : 96 % des entreprises restent optimistes quant à la réalisation de leurs objectifs en fin d'année.
A la suite de l'entrée en vigueur du RGPD, 40 % des entreprises pensent que l'obtention du consentement des clients sera le principal défi à relever pour atteindre leurs objectifs marketing.