DossierGuide de montage d'un modèle d'attribution annonceur
2 - Le temps, un allié de choix
Il y a autant de modèles d'attribution que de prestataires, avec d'innombrables niveaux de complexité et de transparence.
3. Se jeter à l'eau
Les modèles les plus précis nécessitent les méthodes les plus complexes et sont donc les plus difficiles à appréhender. Cependant, les moins complexes peuvent quand même générer une amélioration du ROI et peuvent même être les plus performants car ils seront plus simples à intégrer par les équipes en charge des budgets.
Mieux vaut ne pas commencer à appliquer votre modèle dans tous les pays et sur tous les canaux dès le départ. En priorité, dégagez des premiers résultats, puis ajoutez plus de complexité au fur et à mesure.
C'est important de planifier une démarche par étape, car de nombreuses tentatives d'attribution échouent dès les premiers tests, pour des problèmes d'implémentations trop complexes. Commencez donc par quelque chose de facilement gérable, puis progressez au fur et à mesure que les équipes s'impliquent.
Très rapidement, il va vous falloir expliquer la méthodologie, les résultats et organiser les prochaines étapes du projet avec votre équipe. Donc choisissez une méthode qui a du sens pour vous et vos équipes, et développez le modèle en fonction de vos attentes pour favoriser son adoption et la compréhension des bénéfices par votre société.
4. Placer vos dates clés
Rome ne s'est pas faite en un jour (tout comme des armoires en kit) donc ne vous attendez pas à pouvoir choisir votre prestataire en une semaine. Ces modèles d'attribution prennent du temps pour collecter des données, et puis vous aurez besoin de temps pour implémenter, puis évaluer les résultats des changements marketing recommandés.
Définissez une date réaliste à laquelle votre prestataire pourra vous fournir des résultats concluants et assurez-vous qu'il la respecte. Néanmoins, planifiez des étapes intermédiaires pour faire des points réguliers sur l'avancement du projet et préparez les prochaines phases du modèle.
Rappelez-vous que le projet ne fonctionnera pas s'il n'est pas pertinent pour votre business, donc il est très stratégique que tout le monde soit d'accord avec le planning évoqué ci-dessus.