Pour gérer vos consentements :

7 idées créatives pour augmenter l’interactivité de vos emails

Publié par le - mis à jour à

Trop souvent considéré comme un format statique, l’email offre pourtant de nombreuses possibilités pour déclencher des comportements chez son destinataire. Nous avons retenu 7 idées créatives pour augmenter la valeur de vos emails et créer de l’interaction avec vos contacts.

# 1 : La vidéo dans l’email

La vidéo dans l’email est un des meilleurs moyens d’y insérer de l’animation. Elle est idéale pour présenter un produit ou encore expliquer un processus en plusieurs étapes. Assez coûteux dans la réalisation, la vidéo permet cependant de compiler les meilleures scènes dans un format GIF, que vos utilisateurs pourront regarder en boucle.

 

 

 

Aujourd’hui limitée aux utilisateurs d’Apple Mail sur iOS 10, la visualisation d’une vidéo directement dans les emails sera disponible pour plus de la moitié des internautes d’ici un an !

Support : Apple Mail 10

Lire aussi : « Jouez la carte de l’interactif : la vidéo dans vos emails »

 

# 2 : Le menu « Hamburger »

Les usages du menu Hamburger peuvent être variés mais s’articulent généralement autour de la catégorisation des produits ou des contenus. Évocateur et très distinctif, il s’est fondu depuis des années dans les usages et son intuitivité n’est plus à démontrer.

Par ailleurs, sa simplicité lui permet aussi d’occuper très peu d’espace : utile et plutôt opportun dans un contexte d’écran réduit avec la prédominance de la navigation sur smartphone et tablettes.

En fonction de la cible de l’email, il peut être intéressant que le mot « MENU » soit affilié à l’icône de l’email, en vue de faciliter la compréhension et de permettre à l’internaute d’intégrer directement ce symbole.

 Support : Apple Mail, Thunderbird, Orange, AOL, Yahoo.

 

# 3 : Le Carrousel 

L’intégration d’un diaporama de visuels permet de proposer à vos abonnés un contenu affichant plusieurs produits à la fois, et générer ainsi de la curiosité en les incitant à les faire défiler avec le curseur.

Les principaux clients de messagerie comme Apple Mail et Thunderbird supportent les curseurs dans l’email. Cependant, d’autres clients y associent encore la fonction zoom, et feront diminuer ou augmenter la taille d’affichage de l’email, voire afficheront la première image sans vignette.

Support : Gmail, Apple Mail, Thunderbird, Orange, AOL, Yahoo.

# 4 : Le « scroll fixe »

Le « scroll fixe » consiste à figer un élément dans une mise en page et de le détacher du défilement du reste du contenu en arrière-plan. Il permet ainsi de maintenir l’œil et l’attention sur un aspect précis de la communication, généralement le call-to-action, le reste des contenus étant articulé autour de ce bouton.

Support : Gmail, Orange, AOL, Yahoo

# 5 : La 3D dans l’email

L’intégration de la 3D dans le corps de vos emails peut vous aider à créer une véritable expérience autour de votre communication : la prise en main de l’animation par l’utilisateur génère un engagement fort et imprime durablement dans sa mémoire.

 

L’effet d’affichage à 360° permet notamment de mettre en évidence un produit, sous toutes ses contours : vêtement, téléphone, modèle de voiture, mais aussi ambiance d’un lieu ou d’une destination…

Support : Gmail, Apple Mail, Thunderbird

 

# 6 : L’effet de survol dans les boutons

Afin de donner à l’utilisateur une sensation de réelle interaction avec les contenus de votre email, l’intégration d’un effet de survol dans les boutons permet de valoriser les différentes options s’offrant à votre abonné.

Support : Gmail, Apple Mail, Thunderbird

# 7 : Le mini-site

Le mini-site est facile à naviguer et plus concis en informations qu’un site classique. Il permet de fournir au destinataire de l’email toutes les données nécessaires pour le diriger vers la vente sans le contraindre à sortir de la boîte de réception.

Par exemple, un email avec un panier abandonné est un moyen de relancer l’acte d’achat. D’autres annonceurs peuvent également utiliser ce concept pour proposer des recommandations de produits personnalisées et dynamiques.

Support : Apple Mail, Thunderbird, Orange, AOL, Yahoo.

 

Pourquoi se lancer dans l’email interactif ?

En rupture avec les communications classiques, les emails interactifs sont perçus comme attrayants, innovants, offrant une expérience toute particulière aux abonnés.

Une enquête pour le site Email Monks a démontré que les taux de clic des emails augmentaient dès lors que ceux-ci intégraient un call-to-action de type :

  • « Trouver votre solution » vs « En savoir plus » : +77%
  • « S’abonner » vs « Afficher les offres d’abonnement » : +181%
  • « Commencer l’expérience » vs « Voir comment fonctionne cet outil » : +104%
  • En effet, l’email est un des outils marketing les plus efficaces et le fait que des prospects ou des clients se soient abonnés à vos listes de diffusion est une opportunité majeure.

    L’email interactif constitue ainsi un nouveau palier, au-delà des aspects de personnalisation et d’automatisation, pour améliorer à la fois la clarté et le retour sur investissement de vos communications.

    Retrouvez le support de présentation de notre événement Insight Morning sur « Les campagnes inspirantes et les dispositifs innovants de demain » présenté par Rémi Parmentier de HTeuMeuLeu.

    La rédaction vous recommande

  • D'une vidéo à un e-mail en un clic avec le nouveau format de M6 Publicité
  • Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !
  • Comment choisir sa solution d'emailing ?
  • [Tribune] Email responsive : les 8 clés d'une campagne réussie
  • Epsilon Interactive se penche sur le prochain blocage des images par les FAI