Pour gérer vos consentements :

Au-delà d'un simple moteur de recherche - la puissance d’Elasticsearch

Publié par le | Mis à jour le

Elasticsearch est un moteur de recherche créé pour résoudre de gros problèmes de données. Il a été conçu afin de pouvoir effectuer des recherches et des analyses en langage naturel sur une très large gamme et volume de documents

Nous sommes fiers de l’augmentation rapide du nombre d'applications créées avec nos outils. Mais avec ce succès, il y a un défi! Et nous aimons les défis!

 

Des centaines d'applications, des centaines de contenus

Avec des centaines d'applications mobiles créées, intégrant un grand nombre de contenus numériques (titres de magazines, présentations professionnelles et plus encore), Rakuten Aquafadas est devenu l'un des principaux magasins de documents. Et il augmente chaque jour! Au fur et à mesure que nos clients ajoutent de plus en plus de fichiers, il devient plus difficile pour eux et leurs utilisateurs finaux de trouver exactement ce dont ils ont besoin rapidement. Dans le monde d'aujourd'hui toujours en mouvement, la recherche remplace la simple navigation lorsque les utilisateurs veulent trouver ce qu’ils cherchent. La conclusion est simple: plus nos utilisateurs ajoutent de contenu, plus il est primordial pour eux d'avoir un outil de recherche à la pointe de la technologie.

C'est pourquoi nous cherchons à développer une solution de recherche particulièrement performante. 

  • Notre ambition est d’offrir à nos clients de meilleurs produits afin qu'ils puissent, de leur côté, attirer plus de clients sur leurs applications
  • Nous voulons nous assurer que les utilisateurs finaux peuvent rechercher ce dont ils ont besoin de façon rapide et précise
  • Grâce à des analyses puissantes, des opportunités en marketing se basent sur les données de recherche des utilisateurs
  • C'est ainsi que nous avons découvert Elasticsearch. Alors, de quoi s'agit-il exactement et comment cela fonctionne-t-il? Nos développeurs partagent leurs connaissances.

     

    Qu'est ce que Elasticsearch?

    Elasticsearch est un moteur de recherche créé pour résoudre de gros problèmes de données. Il a été conçu afin de pouvoir effectuer des recherches et des analyses en langage naturel sur une très large gamme et volume de documents. Il est utilisé selon un large éventail de possiblités, allant de la recherche de produits en ligne (avec des fonctionnalités détectant des produits similaires) à des analyses métriques de performance (nombre d'achats ou de téléchargements par jour, CPU (unité centrale de traitement), utilisation entre les serveurs, etc.) . Tout cela dans le but de fournir d’excellent renseignements commerciaux.

     

    Pourquoi est-ce tellement populaire?

    Ce moteur de recherche devient populaire en raison de sa facilité d'utilisation (pour les utilisateurs finaux et les développeurs). Il a été conçu autour du concept d'évolutivité, qui a pour objectif de faciliter la conception d'une solution et d'augmenter si nécessaire les performances en ajoutant des serveurs supplémentaires. Les paramètres installés par défaut sont très abordables pour les utilisations les plus courantes: la recherche en langage naturel (avec marge de pertinence) et une lanalyse de requêtes efficace. Il a un excellent écosystème en open source.

     

    Pourquoi est-il très intéressant d’un point de vue technologique?

    C'est techniquement intéressant pour de nombreuses raisons:

  • Capacités de traitement en temps réel: l'analyse et les recherches sont effectuées à l'échelle de millisecondes, totalement adaptées aux applications Web
  • Tolérance de panne élevée: il est facile de remplacer ou d'ajouter des serveurs, et ainsi de continuer à travailler lors de la perte d'un serveur
  • Généralement, de bons outils pour l'analyse de texte
  •  

    Glossaire des solutions techniques connexes

    Kibana: une interface utilisateur (UI) et une application Web de découverte de données. L'objectif principal est de permettre la visualisation des données. (Elle est en train de devenir également l'UI pour la gestion générale d'un cluster).

    Apache lucene: une bibliothèque de logiciels de récupération d'informations gratuite et en code source ouvert (open-source), initialement écrite en Java 100%.

    Beats: permet une collecte et un renvoi de données de faible niveau vers ES (Elasticsearch). Par exemple, la capture de toutes les demandes http a permis à un serveur de contenir des informations environnantes ou le passage de chaque nouvelle addition d'un fichier journal de serveur à ES.

    Logstash: un outil open source pour collecter, analyser et stocker des registres pour une utilisation ultérieure. Il permet la gestion et le traitement de différents événements.

    XPack: un ensemble de plugins payants qui peuvent être ajoutés à chacune des solutions Kibana, Elasticsearch, Beats et Logstash.

    La rédaction vous recommande

  • [Tribune] Valorisation des données d'entreprise : vers la fin du "search in a box"?
  • Yahoo! lance une nouvelle offre publicitaire
  • Overture lance le plus large index de pages web au monde
  • Overture rachète AltaVista
  • Tiscali choisit les logiciels Itesoft pour optimiser ses relations clients