Publicité vidéo: Heineken et Google signent un deal mondial
Publié par Claude Alpi le
Heinken vient de signer un accord global avec Google, qui lui permettra de diffuser ses publicités sur YouTube, filiale du moteur de recherche, dans 20 pays.
Accord au sommet entre une grande marque internationale et le "géant" du search, Google. Heineken va s'appuyer sur YouTube pour assurer, grâce au digital, une présence mondiale à ses marques. L’objectif ? Atteindre ses cibles de prédilection (les jeunes de 20 ans et plus).
Dans les 20 pays concernés par l'accord (Europe mais aussi pays émergents), Heineken utilisera YouTube pour activer ses campagnes (Home page, pré-roll, projets de recherche conjoints). Les deux entreprises travailleront également sur la création de campagnes mobiles dans les économies émergentes. Mais ce partenariat va plus loin, puisque les deux entreprises vont partager leurs connaissances. Heineken aura ainsi accès aux données clients du moteur de recherche : informations sur les préférences des internautes, leur localisation lors des achats, les autres mots-clefs qu'ils recherchent sur Google.
Le groupe néerlandais, numéro un du marché brassicole en France, s’était déjà distingué sur YouTube avec sa campagne, "Open Your World", et sa série de vidéos "The Legend", lancée l’an dernier. Le premier épisode, titré "The Entrance", a enregistré 4 millions de connexions sur YouTube, les trois premiers mois de son lancement. Un must. Heineken dépense 4% de ses 2 milliards d'euros de budget publicitaire annuel sur le marketing en ligne. Un chiffre appelé à croître dans les années à venir.
Alexis Nasard, directeur commercial d’Heineken, s’est félicité de ce partenariat, qui permet à Heineken de renforcer sa position de leader dans l'espace digital. "Une des clés de notre stratégie est d’entretenir la conversation numérique avec nos clients de façon innovante", a-t-il déclaré. Pour Henrique de Castro, global president of media and platforms de Google: "Cette campagne couvrant 20 pays est la plus grande opération de display que nous ayons menée".