Les 4 raisons d'adopter la data pour votre entreprise !
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Les bénéfices de la data font l'unanimité, mais pourtant les entreprises françaises ne valorisent pas la quantité de données client à leur disposition. Le déploiement de la technologie big data est plus compliqué qu'il n'y paraît. Voici les 4 avantages de la data en entreprise.
Gain de productivité, amélioration de la prise de décision, communication, autant de domaines stratégiques permettant de justifier les investissements lourds, liés à cette transformation. Les bénéfices de la data font l'unanimité, mais pourtant les entreprises françaises ne valorisent pas la quantité de données client à leur disposition. Le déploiement de la technologie big data est plus compliqué qu'il n'y paraît. Voici les 4 avantages de la data en entreprise.
1/ Rendre vos informations accessibles
Une stratégie data cultive la notion de transparence à tous les niveaux, aussi bien en interne qu'en externe.
En interne grâce à des outils de visualisation de données vous pourrez communiquer des objectifs clairs à ses équipes en passant les messages sans ambiguïtés. Vous mettrez vos équipes sur un même niveau de connaissance de l'information en réduisant le temps qu'elles passeront à rechercher l'information. Par exemple, dans le cadre de la gestion de projets, proposez à toutes les partie prenantes un tableau de bord adapté pour leur donnée à toutes le même niveau de connaissance, améliorant la compréhension et la rapidité de prise de décision.
En externe, cette stratégie est très efficace pour la communication financière. Elle permet de communiquer les résultats et de visualiser rapidement l'atteinte des seuils de découpage des objectifs. Les actionnaires et comités de direction sont friands de ces outils qui permettent des vues rapides et efficaces sur une activité ou un fonds d'investissement.
2/ Améliorer votre rapidité de prise de décision
Selon une étude menée par PwC, les entreprises qui ont fait de l'utilisation de la donnée une culture ont trois fois plus de chance d'améliorer leurs processus de prise de décision.
Intuitivement, une bonne prise de décision est souvent liée à la quantité d'information sur le sujet et à la qualité de l'information. Avec un outil de visualisation de donnée et une stratégie data les managers comprennent leurs données immédiatement et peuvent se concentrer leurs métiers d'analyse et prise de décision business plus que sur l'étude interminable d'une base de données ou d'un fichier Excel. Un bon outil de visualisation permet d'examiner de larges bases de données et de mettre en valeur des tendances ou des zones de risques par exemple.
3/ Avoir une meilleure connaissance de vos clients
Il s'agit de l'application la plus populaire dans les départements marketing. La profusion de données créées en ligne par les consommateurs, couplées à l'utilisation croissante des smartphones et tablettes multiplie les sources de données client disponibles.
Cette profusion de données, si elle est bien gérée vous permet de faire de la micro-segmentation permit vos clients et de leur proposer une offre hyper-personnalisée. Netflix, par exemple possède un algorithme prenant en compte les préférences des utilisateurs pour leur pousser des films qu'ils aimeraient regarder. En proposant des suggestions pertinentes, ils améliorent leur taux d'utilisation.
La demande de reporting d'activité est forte en entreprise, vous pouvez rendre vos données accessibles en temps réel et assouplir votre processus de reporting. Le tout consiste à s'appuyer sur une stratégie data et les bons outils pour la visualiser, vous libérerez du temps à vos collaborateurs. Ils en profiteront pour innover dans leur domaine, soyez en sûr !
4/ La data : génératrice d'opportunité
La création de services innovants à partir des grands volumes de données collectées par les entreprises est un fort levier de compétitivité. Les entreprises qui créent des services internes à partir de la donnée, dans le but d'améliorer leurs processus opérationnels, ont des taux de productivité et de rentabilité 5 à 6% supérieurs à ceux de leurs pairs.
Certaines entreprises réalisent leur révolution data en interne. Elles développent des plateformes, des logiciels ou des scripts qu'elles n'hésitent pas à revendre sous forme de service.
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Dans son étude : Big data, où en sont les entreprises franc?aises? Ernst & Young rapporte qu'en dépit d'une image positive de la tendance, les pratiques ne sont pas réellement propagées dans les entreprises franc?aises. L'indice de maturité data construit par le cabinet de conseil révèle que plus de 80% des entreprises sont peu matures dans leur utilisation des données malgré les études d'opportunités effectuées.
La collecte de donnée reste confinée aux canaux traditionnels et les données à disposition sont sous-exploitées. Il existe encore un véritable décalage entre la demande d'applications analytiques de la part des métiers et la situation actuelle en entreprise. Alors lancez-vous ! Votre entreprise ne s'en portera que mieux.