Pour gérer vos consentements :

Lancer une stratégie de lead nurturing

Publié par le - mis à jour à

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie ? Nous sommes au point fatidique du lancement de votre stratégie de lead nurturing.

Maintenant que vous savez identifier vos segments, que vous avez scoré vos leads en identifiant la pahse d’achat qui correspond à chacun de vos destinataires, vous devez choisir un canal pour diffusez vos contenus.

Attendez… Rassurez-moi, vous avez lu nos 2 derniers articles ? Si vous avez manqué un épisode, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles :

  • Qu’est-ce que le lead nurturing ?
  • Mise en place d’une strategie de lead nurturing
  •  

    Pour réaliser des opérations de lead nurturing, le canal à privilégier est l’email marketing, en complément d’autres canaux comme les SMS Markeitng ou encore l’envoi de notifications aux équipes commerciales.

    Pourquoi ? L’email permet d’envoyer un message bien spécifique, en fonction d’un événement, d’un comportement, tout en automatisant l’ensemble du processus de lead nurturing. Avec le Marketing Automation, l’email permet de créer des scénarios en fonction des critères que nous avons vu ensemble :

  • Identification des leads 
  • Evaluation du cycle d'achat d'un lead 
  • Ces scénarios sont automatisés, ce qui permet de déclencher automatiquement l’envoi d’emails et de messages vers un individu bien précis. L’email adressé interviendra donc au bon moment, à la bonne personne.

    Voici un exemple de scénario automation couplé à une stratégie de lead nurturing

    Vous l’avez compris, l’évolution de ce marketing vers une approche plus subtile et prédictive, permet de nourrir un lead encore tiède ou froid et le transformer en prospect chaud. Cette transformation, aussi longue soit-elle, peut être automatisée avec un outil de Marketing Automation.

    Soyez par contre vigilant dans la création d’un scénario de Marketing Automation car cela nécessite forcément une importante réflexion au préalable. En effet, il faut pouvoir identifier les différents scénarios possibles et y apporter une réponse dans votre automation.

    A terme et avec une amélioration constante de votre Lead Nurturing, vous pourrez transformer un visiteur en lead qualifié sans effort. Ce changement d’attitude permet également aux équipes commerciales d’aborder plus sereinement une prospection vers un individu qui connaît la marque, le produit et qui est sensiblement intéressé par un service ou par un produit en particulier.

    Il est temps pour nous de vous laisser démarrer votre stratégie de Lead Nurturing ! N’oubliez pas les deux articles que nous avons préalablement publiés. Une question ? Un renseignement ? Une démonstration de notre solution Marketing Automation ? Contactez nous !

    La rédaction vous recommande

  • Mise en place d'une stratégie de Lead Nurturing
  • Lead management [3/3]: le lead nurturing, entre automatisation et rationalisation
  • Lead management [1/3] : la lead generation à l'heure de la transformation digitale
  • Marketing et Ventes, jouez la synergie
  • Manageo enrichit sa plateforme de routage multicanal