E-Commerçant : comment développer votre CA avec l’Email Marketing ?
Publié par EmailStrategie le - mis à jour à
66% des consommateurs affirment avoir déjà effectué un achat suite à la réception d’un email marketing. Canal marketing le plus rentable, les possibilités de l’Emailing sont nombreuses mais nécessitent une vraie expertise...
L'E-commerce se développe à une vitesse grand V en France. Avec des ventes qui devraient s’élever à 80 milliards en 2017 en France, selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), la concurrence est plus que jamais présente. La barre des 100 milliards devrait même être franchie en 2020. Il devient donc vital, pour les e-commerçants, de profiter pleinement du multi-canal et notamment de l’emailing dans leur stratégie d’acquisition et de fidélisation.
Pourtant, l’email marketing s’est complexifié ces dernières années. L’avènement de la data et la versatilité des consommateurs ont transformé les approches marketing : la seule utilisation d’un outil emailing ne suffit pas. Il faut savoir digitaliser sa stratégie emailing en intégrant de la data intelligence dans ses prises de décisions et actions.
RDV le 12 septembre pour notre webinar "E-Commerce & Email : comment développer votre business ?" pour découvrir des cas pratiques et des astuces.
Les e-commercants, comme toutes les entreprises, se doivent de passer d’une logique de masse à une stratégie de personnalisation tout en interconnectant tous leurs systèmes d’informations (site e-commerce, CRM, solution emailing). L’email intelligent est une vraie opportunité pour les e-commerçants car ils récoltent une multitude de données sur leurs consommateurs ! Navigation sur internet, historique d’achat, comportements liés aux précédentes campagnes, pression marketing, intérêts sur certains mots-clés et thématiques, sont autant de données qu’il faut aujourd’hui collecter, analyser, exploiter et surtout enrichir. Complexes pour encore beaucoup de Marketeurs, le Data Mining, l’Analyse Prédictive, la Business Intelligence, etc. sont pourtant essentiels dans l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux.
Dans le domaine de l’emailing, il s’agit de pouvoir segmenter ses bases de contacts avec un ciblage intelligent et de définir le bon message qui sera envoyé au bon moment. En effet, chaque individu est différent et a des attentes spécifiques. C’est pourquoi, les e-commerçants se doivent d’utiliser une solution emailing qui pallie à tous les besoins et objectifs fixés. Ils peuvent ainsi maîtriser tout le cycle d’achat et proposer une expérience ultra-personnalisée en fonction des appétences et habitudes de consommation de leurs clients.
Les bénéfices d’une solution complète et professionnelle d’Email Marketing pour les e-commerçants sont nombreuses :
Mais le plus important aujourd’hui, c’est que les e-commerçants puissent s’appuyer sur l’expertise de partenaires qui vont véritablement les accompagner dans leur stratégie de développement.
L’emailing offre de nombreuses opportunités pour le développement du business des e-commerçants et certaines bonnes pratiques doivent s’appliquer. Au-delà de la segmentation de sa base de données, il faut utiliser tout le potentiel du levier de l’emailing pour fidéliser ses clients. Cela passe par la création d’un email automatique de bienvenue, de newsletters personnalisées, de trigger marketing, la relance des paniers abandonnés, ... Le tout étant de pouvoir s’appuyer sur une plateforme Emailing connectée et qui fait de la délivrabilité de vos messages sa priorité.
Voici, par exemple, cinq idées de campagnes Emailing pour développer votre trafic et votre chiffre d’affaires :
Les Soldes, Pâques, la fête des Pères, Halloween, Noël… sont autant de périodes favorables aux dépenses. Ce sont donc des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte pour générer du trafic et du revenu sur votre site e-commerce.
Environ 60% des internautes auraient déjà abandonné un achat parce qu’ils ne trouvaient pas de code promotionnel ! Vous l’aurez compris, les internautes sont friands de bonnes affaires et n’hésitent pas à rechercher des codes promotionnels avant de valider leurs achats en ligne. Faites en sorte d’ajouter dans vos emails une date limite d’utilisation de vos codes pour créer l’urgence auprès de vos destinataires et favoriser l’acte d’achat.
« En moyenne, 70% des paniers sont abandonnés sur un site e-commerce ». Les raisons peuvent être multiples : frais de livraison trop élevés, site non sécurisé, obligation de créer un compte ou modalités de paiements proposées insuffisantes… Rebondissez sur la donnée principale en votre possession : l'article dans votre panier. Reprenez les éléments graphiques et descriptifs de votre produit dans un email et relancez ce client pour qu'il passe à l'achat. Pour maximiser vos chances d’aboutir à une vente, vous pouvez, par exemple, ajouter une réduction ou annoncer des frais de ports offerts.
Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs et leurs avis sont de précieux atouts pour rassurer vos futurs clients et ainsi développer votre chiffre d'affaires. Pensez donc à automatiser l'envoi d'une enquête de satisfaction pour recueillir l'avis de vos clients quelques jours après la réception de leurs produits.
Avec une sélection de produits à prix remisés sur une période de temps réduite, en ajoutant un sentiment d'exclusivité à vos clients, les ventes flash sont un véritable générateur de chiffre d'affaires. Pensez à bien programmer des campagnes de teasing et voire même de proposer à vos clients de mettre dans leur panier les produits qu'ils souhaitent acheter la veille de la vente flash.
Vous l’aurez compris, l’email est un véritable levier de développement pour votre site e-commerce ! Que ce soit pour réactiver certains comptes ou encore pour dynamiser votre trafic, différentes stratégies emailing sont possible.
Pour découvrir le plein d'astuces pour convertir avec l'Email Marketing, rendez-vous le 12 septembre lors de notre webinar "E-Commerce & Email : comment développer votre business ?".
Nous vous invitons aussi à venir à notre rencontre au Salon Paris Retail Week les 19, 20, 21 septembre, au stand E 066, pour échanger sur votre stratégie Emailing e-commerce ! Vous pouvez dès aujourd'hui programmer un rdv en nous appelant au +33 (0)5 46 66 10 00