Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?
Publié par ActiveTrail le - mis à jour à
Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec vos prospects et de booster vos revenus.
L’emailing est d’ailleurs le canal de CRM le plus souvent utilisé par les services marketing des entreprises françaises (91 % des annonceurs), d’après le baromètre des stratégies CRM publié jeudi par l’Union des annonceurs et Mediapost Publicité.
Les services d’emailing, l’une des ressources les plus souvent externalisées par les sociétés, peuvent être un précieux atout pour les marketeurs. Toutefois, une plateforme emailing mal choisie peut ralentir vos projets, entraver la créativité de votre équipe marketing, voire engendrer des problèmes avec vos abonnés.
Pour trouver une solution emailing efficace, encore faut-il que vous compreniez vos besoins particuliers en terme de communication clients – et ceux de vos prospects, d’ailleurs.
Définissez vos besoins en matière de campagnes emailing
Que vous ayez recours à une solution emailing pour la première fois ou que vous envisagiez de changer de plateforme pour une raison ou une autre, vous devez avant tout procéder à un audit de votre flux de travail et déterminer vos besoins :
Vos besoins diffèrent en fonction de vos objectifs et de la taille de votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions sur la stratégie de marketing email de votre société :
Définissez votre budget et priorisez vos critères de recherche
Il existe sur le marché une variété de solutions emailing, allant des services gratuits très basiques aux plateformes dotées de fonctionnalités multiples et aux prix très différents. D’un prestataire à l’autre, les options tarifaires sont également diverses : forfaits mensuels en fonction du nombre de contacts ou forfaits prépayés avec un nombre limité d’emails (crédits à utiliser lorsque vous le désirez).
Une fois que vous avez déterminé vos besoins, la taille de votre base de données et la fréquence de vos envois, vous pouvez choisir le modèle tarifaire qui vous convient.
Mais attention, tous les tarifs ne couvrent pas les mêmes fonctionnalités et ne peuvent être comparés superficiellement. En fonction de vos moyens, vous devez établir un classement des fonctionnalités que vous souhaitez utiliser :
Lorsque vous comparerez les fonctionnalités proposées par les différentes plateformes d’emailing, vous garderez à l’esprit les considérations budgétaires versus les possibilités de chaque solution.
Comparez les points clés faisant la différence entre les prestataires
En fonction de vos besoins marketing et de l’utilisation que vous souhaitez faire des envois d’emails, vous opterez pour des fonctionnalités différentes. Certaines fonctionnalités sont néanmoins incontournables pour réellement booster votre stratégie marketing et faciliter le travail de vos équipes.
Les principales caractéristiques que vous chercherez dans un logiciel d’emailing sont en général les suivantes :
D’autres fonctionnalités sont proposées par les différents logiciels (éditeur de landing pages, outil de création de sondages en ligne, etc.) Leur utilité dépendra de vos besoins.
Vérifiez la facilité d’implémentation et les possibilités de croissance
L’intégration de la plateforme emailing que vous choisissez est importante. Vous devez pouvoir l’utiliser facilement à partir de votre système à l’aide d’une interface de programmation applicative (API). Cette fonctionnalité permet à votre équipe technique d’effectuer des opérations à partir de votre interface de gestion ou du CRM.
D’autres intégrations peuvent vous être utiles (Zapier, Paypal, Google Analytics, WordPress, SalesForce…) Vérifiez les options de la solution emailing que vous envisagez d’utiliser, pour mettre tous les atouts marketing de votre côté.
Enfin, choisissez une plateforme capable d’évoluer avec vous. La solution marketing de votre choix doit non seulement répondre à vos besoins actuels, mais aussi pouvoir suivre votre croissance. Les bonnes plateformes d’email marketing automation procèdent à des améliorations régulières qui vous permettront de suivre les tendances du marché.