Assurance habitation : un univers SEO très concurrentiel
Publié par Eskimoz le - mis à jour à
L'univers digital de l'assurance habitation est ultra-concurrentiel, notamment sur Google. Comment peut-on réussir à se positionner sur cette thématique ?
Attirer du trafic et générer des leads pour signer plus de contrats : c'est un objectif partagé par tous les acteurs du monde de l'assurance qui se sont lancés dans la bataille du web. Or, dans ce secteur extrêmement concurrentiel, il est particulièrement difficile de se positionner dans les premiers résultats de Google et d'acquérir un trafic qualifié à convertir. Démonstration avec une étude de cas à partir d'un mot-clé très demandé, " assurance habitation ".
L'assurance habitation : un sujet tendance
Commençons par regarder comment se comportent les mots-clés principaux relatifs au sujet, et notamment le premier d'entre eux : " assurance habitation ". Sur Google Trends, l'évolution de la tendance pour les recherches liées à cette requête donne le schéma suivant :
On constate que les requêtes sur " assurance habitation " sont en hausse progressive et continue sur les dernières années. Il est également intéressant de jeter un oeil aux recherches associées : les internautes qui cherchent " assurance habitation " tapent plus fréquemment les requêtes " résiliation assurance habitation " et " résiliation assurance ", les recherches nominatives des organismes assurantiels étant moitié moins fréquentes.
En termes SEO, le mot-clé " assurance habitation " donne ceci :
· Forte popularité (près de 10 millions de requêtes) ;
· Concurrence élevée (volume de recherche égal à 40 500).
Il faut ajouter que la thématique est elle aussi fortement concurrentielle : 146 720 recherches.
Bilan : utilisé par la plupart des acteurs du secteur des assurances, le mot-clé " assurance habitation " entre dans la catégorie des requêtes à la fois très populaires et fortement concurrentielles. Ce qui rend tout travail de référencement naturel extrêmement compliqué sur ce mot-clé précis.
Le SEA n'est pas épargné par cette concurrentialité élevée
Le SEA ne s'en sort pas mieux : le mot-clé " assurance habitation " est également très concurrentiel dans le cadre des campagnes AdWords de Google. On observe ainsi que le CPC (coût par clic) moyen de ce terme revient à près de 11 €. Même s'il est difficile de donner une moyenne du CPC pour l'ensemble des termes travaillés sur AdWords, on reconnaîtra néanmoins qu'il s'agit là d'un coût très élevé et assez inhabituel en France.
La thématique, elle aussi, est prise d'assaut : le CPC moyen des mots-clés est de 5,53 €, ce qui en fait aussi l'un des plus élevés. En conséquence, lancer une campagne AdWords sur le sujet coûte cher et, à défaut d'avoir une stratégie extrêmement adaptée, peut rapidement s'avérer peu rentable.
Les raisons d'une concurrence élevée
Tout le secteur de l'assurance est marqué par une forte concurrence sur Internet, et l'assurance habitation n'y échappe pas. On remarque d'abord que les acteurs qui proposent des offres dans ce domaine particulier sont nombreux : compagnies d'assurances et mutuelles (Maaf, AXA...), comparateurs de prix sur le web (Le Lynx, Les Furets, Assurland...), sites conçus par des spécialistes du SEO pour faire de l'affiliation, etc. Ajoutons qu'on compte, en France, plus d'une dizaine de grandes marques de l'assurance et de la mutuelle.
Comment expliquer une telle concurrence pour l'assurance habitation sur Google ? Citons 3 raisons, de la plus évidente à la plus pointue :
1. Le marché de l'assurance habitation étant très concurrentiel au global, il est logique que cette rivalité soit projetée sur le web, un canal d'acquisition privilégié par les marketeurs (et sous l'influence grandissante des pure players du secteur) ;
2. L'assurance habitation est souvent considérée comme un produit d'appel pour les organismes : elle attire l'assuré et permet de lui vendre des garanties complémentaires et d'autres contrats assurantiels ;
3. La loi Hamon sur la consommation, en donnant la possibilité aux assurés de résilier leur contrat d'assurance quand bon leur semble après la première année d'engagement, a aiguisé la concurrence que se livrent les différents organismes.
Quels sont les leviers de référencement à utiliser pour s'imposer sur cette thématique ?
Face à un mot-clé si concurrentiel qu'il en devient difficile à travailler, il reste néanmoins des solutions pour se positionner grâce au référencement naturel. La première solution consiste à foncer dans la mêlée et déployer une stratégie agressive avec ce terme précis, en augmentant la densité de mots-clés utilisés dans les pages web et en multipliant les backlinks provenant de sites à forte notoriété pour tisser un netlinking efficient. Se démarquer de la concurrence sera néanmoins rude et très long.
La deuxième solution consiste à travailler des mots-clés différents pour tenter de se positionner sur des requêtes moins exigeantes. Là encore, plusieurs options :
· Travailler des mots-clés secondaires, moins populaires mais aussi moins concurrentiels (" assurance maison ", " assurance logement ") ;
· Travailler des mots-clés longue traîne, plus précis dont moins requêtés, mais susceptibles d'attirer un trafic mieux qualifié - par exemple en ajoutant une ville ou en adossant le nom de sa compagnie à la recherche (" assurance habitation Maaf ").
Enfin, une troisième solution vise à développer la réputation de son site web en déployant une stratégie de content marketing sur le long terme et en jouant sur les différents leviers d'une diffusion multi-canal, afin d'accentuer sa présence sur le web et d'engager plus efficacement sa clientèle.
En retour, il ne sera pas nécessairement plus facile de travailler le mot-clé principal " assurance habitation ", mais son usage donnera lieu à des clics plus qualifiés - ce qui peut s'avérer plus rentable pour une stratégie AdWords : des clics moins nombreux mais mieux valorisés, avec un taux de conversion plus élevé, pour un meilleur ROI.
Et vous, avez-vous d'autres idées pour travailler un mot-clé si concurrentiel ?