[BtoB] Les décideurs jugent les contenus qu'ils reçoivent
Publié par Abileo le - mis à jour à
Tonics, spécialiste du Content Marketing et des communautés BtoB dévoile les résultats du Baromètre InfoDécideurs, première étude dédiée aux pratiques de veille des décideurs français. Des apprentissages qui pourraient bien influencer votre stratégie de Content Marketing BtoB.
40% des décideurs français considèrent que les contenus fournis par les prestataires ne sont pas pertinents. C'est un chiffre édifiant, pas forcément surprenant, qui doit nous pousser à proposer des alternatives plus efficaces en matière de Content Marketing BtoB.
Première étude française du genre, le Baromètre InfoDécideurs analyse en profondeur les pratiques et attentes des décideurs français en matière d'information professionnelle et révèlent des spécificités bien francophones: DG, DAF, DRH, DSI, Directions Marketing et Communication y livrent leurs préférences.
Comment améliorer la valeur perçue de ses contenus et amplifier l'impact de leur promotion auprès des décideurs ?
Réponse ici...
Apprentissage n°1 = La cause n'est pas perdue... Les décideurs sont à l'écoute !
61% des décideurs français consacrent plus de 2 heures par semaine à la veille ou à la recherche d'information. 35% dépassent les 4 heures par semaine.
Mais au milieu du " bruit ambiant ", du " fouillis ", de la " prolifération " des contenus, il faut mériter leur attention et faire preuve de crédibilité : faire incarner le savoir par des experts (cités par 69% des décideurs, parmi les 3 sources les plus crédibles), apporter de la valeur ajoutée via des clubs ou des communautés BtoB (crédibles pour 48% des décideurs) ou développer des publications de qualité (parmi le Top 3 - Crédibilité pour 18% des décideurs, soit plus que les journalistes cités par 11%).
Apprentissage n°2 = A chaque cible, ses attentes. L'adaptation est de mise !
Connaissons-nous vraiment nos cibles et leurs pratiques ? Une excellente connaissance de leurs attentes est indispensable pour réussir sa stratégie de contenus : comprendre les sujets, les formats et les canaux à privilégier selon que l'on s'adresse à un DG, un DSI, un DAF, un DRH. Les différences sont en effet sensibles sur la plupart des plans :
Pour ne prendre qu'un exemple, 74% des décideurs privilégient une information synthétique plus que des analyses approfondies. Les DSI, notamment, veulent du synthétique et du retour d'expérience. Les DAF attendent quant à eux des analyses plus approfondies et plusieurs niveaux de lecture. Les DSI sont également plus sensibles aux formats graphiques (52% les citent parmi leurs formats préférés), là où les DRH maintiennent une forte appétence pour les newsletters (33%). Tous préfèrent néanmoins les articles et les rencontres alors que les vidéos restent en queue de peloton, avec seulement 11% de mentions.
" Pour toute stratégie de contenus B2B, il faut étudier avec précision les comportements et l'écosystème de ses cibles. C'est l'objectif d'InfoDécideurs : disposer pour nos clients d'un outil d'aide à la décision, aussi bien pour analyser les comportements de leurs cibles que pour enrichir les mappings des réseaux d'influence propres à leur marché. ", déclare Valérie Geneyton, fondatrice de l'agence Tonics.
Apprentissage n°3 = Votre promotion doit dépasser les frontières digitales.
C'est un fait : 71% du temps consacré à la veille passe par le web. Les moteurs de recherche sont des passages obligés et les réseaux sociaux s'ancrent dans les pratiques. Ainsi, 75% des décideurs utilisent les réseaux sociaux plusieurs fois par semaine. LinkedIn sort grand vainqueur avec 94% d'utilisateurs parmi les décideurs interrogés.
Tout ne se passe cependant pas dans le digital. Les décideurs sont très sensibles à tout ce qui a trait à l'événementiel et à l'échange. 73% déclarent appartenir à au moins un club et association et 67% participent à plusieurs conférences dans l'année.
Il est donc indispensable de développer une promotion multicanale et d'optimiser la production des contenus pour rendre possible une adaptation constante à chacun des canaux.
Vous souhaitez découvrir les résultats détaillés du Baromètre Infodécideurs.
En savoir plus sur le Baromètre InfoDécideurs
InfoDécideurs est un baromètre réalisé par Tonics, agence spécialiste du Content Marketing et des communautés BtoB. InfoDécideurs permet d'analyser en profondeur les pratiques et attentes en matière d'information professionnelle de chaque typologie de décideurs, selon sa fonction, son âge, la taille et le secteur de son entreprise.
En 2015, 302 décideurs français appartenant à des entreprises de 20 salariés et plus ont été soumis à une cinquantaine de questions. Pour cette première édition réalisée en partenariat avec Nomination, les décideurs interrogés sont les directions générales, directions marketing et communication, directions financières et ressources humaines, directions systèmes d'information & innovation.
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