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Contenu interactif : ce que les graphistes doivent absolument connaître

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Il n'y a pas si longtemps, les graphistes se débrouillaient avec un simple dossier, une feuille de style ou encore à l’aide d’un ensemble de directives sur l’image de marque. Le contenu se plaçant maintenant au cœur du marketing moderne, les professionnels du design ont vu leur rôle s’accroître à la fois en ampleur et en importance.

Il n'y a pas si longtemps, les graphistes se débrouillaient avec un simple dossier, une feuille de style ou encore à l’aide d’un ensemble de directives sur l’image de marque. Le contenu se plaçant maintenant au cœur du marketing moderne, les professionnels du design ont vu leur rôle s’accroître à la fois en ampleur et en importance. 

Il y a diverses raisons à cette évolution. Afin de satisfaire les clients existants et d'en attirer de nouveaux, les entreprises doivent désormais créer plus de contenu. Néanmoins, les marketers modernes savent que des contenus mal conçus (tant en termes d’esthétique que d’utilisation) peuvent nuire à l’image de la marque. 

Pour éviter cela, ils s'appuient de plus en plus sur leurs collègues concepteurs, qui deviennent à leur tour les piliers d'équipes polyvalentes et collaboratives de développement de contenu. Pour réussir dans ce nouveau rôle, les concepteurs doivent se concentrer sur l'expérience utilisateur (UX), adopter une approche plus flexible de la mise en page ainsi que des fonctionnalités et créer un mélange judicieux entre la réflexion créative et l’expertise technologique.  

Dans cet article, nous examinerons certaines des technologies que les concepteurs doivent connaître et comment elles contribuent à résoudre les problèmes de contenu. 

 

Contenu mobile et édition numérique 

Concernant les contenus mobiles, les applications sont la référence absolue pour les expériences utilisateur. Le plus important est d'avoir une sensation de cohésion en prenant en compte les attentes de navigation native.  

Pour créer des documents et du contenu de type magazine pour téléphones mobiles, il existe une gamme bien établie de logiciels de publication assistée par ordinateur, notamment : Scribus, Lucidpress, Microsoft Publisher, Quark et, le pilier du secteur de l'édition, Adobe InDesign. Bien que ce type de logiciel soit idéal pour la production de fichiers PDF imprimés ou numériques, lorsqu'il est utilisé seul, les extrants peuvent être limités à des tailles fixes (même s'ils sont généralement évolutifs). En outre, les fichiers statiques peuvent être problématiques pour une utilisation en téléphonie mobile et présenter un défi lorsqu’on cherche à incorporer du rich média. 

Les logiciels complémentaires, souvent intégrés à l'aide de plug-ins, constituent un excellent moyen d'étendre les fonctionnalités des suites de publication assistée par ordinateur (comme InDesign). Avec ces outils, les concepteurs peuvent enrichir leur contenu avec de l’interactivité, de la vidéo, et plus encore. 

Transformez des PDF en expériences de contenu interactif

Le plugin de Rakuten Aquafadas pour Adobe InDesign permet aux concepteurs d’utiliser les outils avec lesquels ils sont déjà familiarisés afin de créer du contenu interactif amélioré et riche pour iOS et Android, le tout sans codage.

 

Maquettes et prototypes 

Qu'il s'agisse de clients B2C, de clients B2B, d'employés, d'investisseurs ou de toute autre personne entrant en contact avec votre entreprise, la grande majorité de leurs voyages numériques commencent, de plus en plus souvent, sur le Web, via des appareils mobiles. 

De ce fait, la capacité à concevoir pour le Web est une exigence de base. Du microsite aux véritables sites de commerce électronique ou aux portails de contenu, le processus commence par des maquettes et des prototypes. Le prototypage est particulièrement important lors de la conception simultanée de différentes tailles d'écran et lors de la création et du développement d'une cohérence au sein des ressources numériques et imprimées. 

Le logiciel le plus connu est peut-être bien Adobe Xd CC (qui fait partie du cloud créatif d'Adobe), mais il existe d'autres solutions, dont Sketch, Invision, Pidoco, Justinmind et Balsamiq, entre autres, chacune offrant des niveaux de fonctionnalités et de prix différents. Certains vont bien au-delà des maquettes et des prototypes, offrant des capacités d'édition et de déploiement à faible niveau de codage.

 

Thèmes clés 

Bien sûr, dans ce court article, il est impossible de couvrir toutes les options technologiques ainsi que les points que nous avons abordés.  

Par conséquent, si vous évaluez la technologie de contenu interactif pour votre entreprise, recherchez des éléments fondamentaux clés, notamment : 

Un logiciel de conception moderne est développé dans une optique de collaboration, facilitant ainsi le partage de prototypes avec les membres de l’équipe, la modification simple de la copie, ainsi que la gestion des versions et des commentaires inter-équipes. 

Pour de nombreuses organisations, la capacité des logiciels à s'intégrer facilement à des outils simples de gestion de tâches ou de collaboration, tels que Slack, Asana, Google Drive, Dropbox, etc., est importante.

Workflows 

Le processus de création d'un contenu de qualité est plus facile et plus rapide en développant des workflows robustes. Les solutions logicielles doivent s’intégrer à la gestion des workflows existants ou les fournir en tant que service.

Le codage?: à bas niveau ou inexistant 

Les concepteurs doivent concevoir ; les logiciels pour les concepteurs ne doivent donc pas se concentrer sur le codage. Lorsque vous évaluez la technologie, recherchez des solutions qui aident les concepteurs sans qu'ils aient à dépendre de services informatiques et de développeurs spécialisés. 

Ensuite, en tant que concepteur, il vous incombe de vous tenir au courant des dernières technologies, de connaître les influences culturelles, les normes et les tendances en matière de conception : des autocollants aux emojis, en passant par les tout derniers logiciels, matériels, etc. Ces connaissances sont la clé de votre nouveau rôle au sein de l’équipe de contenu de votre organisation !

 

A propos de Rakuten Aquafadas 

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