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95,16% des SMS envoyés atteignent leur cible

Publié par Hugo Reau le | Mis à jour le

95,16% des SMS envoyés atteignent leur cible finale et sont lus immédiatement. C'est ce qu'indique le groupe marseillais SMSmode dans son étude sur les tendances d'utilisation des SMS en marketing. Six points essentiels en ressortent.

SMSmode, acteur de la communication par SMS, publie son étude sur l'usage des SMS par les marques et les entreprises. Dans le cadre de celle-ci, la PME marseillaise a analysé plus de 83 millions de SMS diffusées par 1299 marques et entreprises via sa solution sur la période du 15 octobre 2019 au 14 janvier 2020.

Les résultats de l'étude révèlent que :

- 48,73% des SMS envoyés sont des SMS de notification, contre près de 37% en 2017. Ils connaissent une croissance et un dynamisme qui s'appuie sur le potentiel de service du SMS. Les SMS étaient auparavant consacrés aux offres promotionnelles mais de plus en plus d'entreprises les utilisent dans la relation avec leurs clients, que ce soit pour des rappels de rendez-vous, des confirmations de réservation ou d'achat, des alertes automatiques ou bien des codes de sécurité.

- L'envoi de SMS marketing est strictement réglementé. En France, ces derniers sont donc interdits les dimanches, les jours fériés et chaque jour pendant le créneau horaire de 20h et 8h afin de ne pas soumettre le consommateur à une pression publicitaire trop importante. Quelques SMS sont toutefois envoyés les samedis.

- 3 SMS sur 4 contiennent moins de 160 caractères. La limite se situe entre 120 et 160 caractères car cette longueur favorise la rédaction et rend les messages plus percutants. La majorité des SMS envoyés par les entreprises sont donc des messages courts. Au-delà de 160 caractères, le SMS est considéré comme trop long. 20,41% des SMS dépassent cette limite et 11,12% sont en dessous.

- 9 SMS sur 10 sont envoyés via un émetteur personnalisé, ce qui permet aux marques d'être immédiatement identifiées par les destinataires des messages. La personnalisation du Sender ID offre donc une meilleure reconnaissance aux marques qui a pour incidence de leur faire gagner en visibilité et d'établir un lien de confiance immédiat avec leurs clients. 7,85% utilisent un numéro court.

- 95,16% des SMS envoyés atteignent leur cible finale et sont lus immédiatement. Ce niveau de délivrabilité est inégalé par les autres leviers de communication ce qui fait du SMS un canal de diffusion idéal et particulièrement adapté aux communications en temps réel. En effet, le délai moyen d'ouverture d'un SMS est de 1 à 4 minutes d'après la Mobile Marketing Association France.

- Le taux de désinscription constaté sur les campagnes SMS est de 0,13%. Ce faible taux reflète la qualité de ciblage exercé sur ce levier. Le STOP SMS est historiquement un moyen de désinscription simple, fiable et fonctionnel. Les personnes réfractaires à la réception de messages publicitaires peuvent grâce à lui simplement, gratuitement et à tout moment exercer leur droit d'opposition. Si le taux de désinscription n'est pas plus élevé, c'est parce que l'envoi de SMS a un coût non négligeable. Les marques qui l'utilisent nettoient donc généralement leurs bases de données des opt-out et des numéros expirés après chaque envoi pour réduire considérablement les messages non sollicités.