Près d'un marketeur BtoB sur deux ne sait pas évaluer le coût d'un lead
Publié par Clément Fages le - mis à jour à
47,3% des marketeurs BtoB sondés par le CMIT au sujet des principales tendances de leur activité pour 2019 avouent de pas savoir déterminer avec précision le coût d'un lead, signe que le ROI des investissements en content marketing et en social selling n'est pas encore totalement lisible.
Quels sont les leviers marketing les plus adaptés à la génération de leads ? Quels contenus et canaux vont le plus performer ? Pour quel ROI ? C'est à ces questions que le CMIT (Club des marketeurs in tech) a voulu répondre au travers de cette infographie qui met en lumière les principales tendances du marketing BtoB en 2019.
Alors que 59,3% d'entre eux pensent que les investissements dans la création de nouveaux contenus vont croître en 2019, tout comme l'utilisation des réseaux sociaux, du SEA et de l'e-mailing (chez respectivement 75,5%, 46% et 40,8% des sondés), on constate que le canal le plus générateur de ROI reste le site Web de l'entreprise pour un marketeur sur deux.
Reste que 47,3% des sondés ne savent pas déterminer avec exactitude le coût d'un lead, quand 29,7% d'entre-eux l'estiment à plus de 50 euros, et 25,7% d'entre eux à moins de 15 euros... Une situation jugée "déroutante, par Jean-Denis Garo, président du CMIT, alors que dans le marketing moderne tout tend à générer du leads, les campagnes évidement, mais aussi les events, le social selling, l'ABM etc. ce sujet devrait être maitrisé."
Pour aller plus loin :
[Vidéo] La curation est-elle le content marketing du pauvre ?
Lead management [1/3] : la lead generation à l'heure de la transformation digitale
Lead management [2/3] : le lead scoring pour une meilleure personnalisation
Lead management [3/3]: le lead nurturing, entre automatisation et rationalisation