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[Tribune] Bonnes pratiques : rendre son application visible dans les stores et classements

Publié par Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen le | Mis à jour le

Chaque mois, Philippe Leclercq (Ad4Screen) décrypte les problématiques auxquelles tout marketeur qui se lance dans le mobile doit faire face. Pour ce troisième rendez-vous, il partage ses conseils pour bien référencer une application dans les stores et les classements.

Comme évoqué dans une précédente tribune, l'App Store SEO - appelé également ASO, pour Apps Store Optimization - fait partie des éléments indispensables pour assurer une bonne visibilité à son application dans les stores. Mais une stratégie de référencement seule ne suffit pas pour que son application reste visible à moyen ou long terme.

Pour ce faire, un moyen pertinent est d'être présent dans les classements d'apps. Ce constat posé, la vraie question est donc : comment faire pour être bien positionné dans les stores et classements d'applications ? Voici des éléments de réponse.

1 - Comment être visible au sein des stores ?

Selon Forrester, ¾ des téléchargements proviennent d'une recherche dans un Store, et 80% des recherches portent sur des centres d'intérêt ou des catégories, généralement via un seul mot-clé. La simple lecture de cette phrase devrait logiquement vous convaincre de la nécessité d'être bien positionné dans les stores d'app, et donc de l'App Store SEO. Pour optimiser le référencement de votre application, il est nécessaire de travailler le plus finement possible les différents éléments qui serviront à sa soumission dans les stores :

- L'icône : c'est la première chose que verra l'utilisateur, il faut donc la soigner ! Veillez à ce qu'elle soit claire, différenciante par rapport à vos concurrents, et évitez d'y insérer du texte.

- Les screenshots : c'est le 2ème élément vu par l'utilisateur, veillez à ce qu'ils soient de bonne qualité et attractifs. Sur Google Play et iOS 8 vous pouvez également intégrer une vidéo à votre fiche afin de décrire votre app de manière plus interactive.

- La catégorie de soumission : pour la catégorie - comme pour vos mot-clés - vous pouvez choisir de vous positionner sur des catégories très visitées mais du coup très concurrentielles, ou sur des catégories moins recherchées.

- Le nom d'appli : il s'agit d'un élément déterminant pour le référencement. Ce titre est limité à 75 caractères sur iOS vs 30 sur Android... il faut donc minutieusement le choisir.

- La description : là aussi, soyez le plus clair possible. Sur l'Apple Store, la description n'affecte pas le référencement. En revanche sur Google Play elle est déterminante, comme expliqué dans le point ci-dessous. Pensez également à y intégrer un call to action.

- Les mots clés : la soumission de mots clés concerne uniquement l'Apple Store, qui les limite à 100 caractères max. L'algorithme de Google Play va quant à lui se baser sur la description de votre app pour en identifier les mots clés.

Notez que ces éléments ont des spécificité techniques et un impact différent selon les systèmes d'exploitation. Et si ces points sont une base pour la soumission de votre application dans les stores, sachez qu'il existe d'autres éléments qui vont influencer le classement de votre app ou les téléchargements des utilisateurs.

La popularité de votre application est notamment déterminante pour les stores. Cette popularité dépendra de plusieurs éléments tels que le nombre de téléchargements de l'application de manière globale mais aussi sur une période donnée, la date de sa dernière mise à jour ou encore le nombre de notes qui lui ont été attribuées. Ne perdez jamais de vue qu'une stratégie d'App Store SEO réussie, c'est jusqu'à 40% de téléchargements naturels supplémentaires par jour !

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