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Promotion : comment Fnac Darty utilise Dealabs à l'approche du Black Friday ?

Publié par Clément Fages le - mis à jour à

Depuis 2017, les enseignes Fnac et Darty collaborent avec Dealabs, site communautaire d'échange de bons plans. Au-delà de la visibilité offerte par la plateforme aux 700 000 membres et 7 millions de visiteurs uniques, ce sont aussi les avis des membres qui intéressent les retailers.

Lancé en 2011, Dealabs s'impose huit ans plus tard comme un site incontournable pour toucher les amateurs de bons plans, qui peuvent partager et commenter leurs trouvailles respectives directement sur la plateforme. Si cet ADN communautaire est toujours le moteur du site, ce dernier s'est ouvert depuis plusieurs années aux retailers, qui peuvent y proposer leurs promotions, comme l'explique Sébastien Ducelliez, Head of Partnership de Pepper.com, l'éditeur de Dealabs : "Tous les bons plans sont validés par les utilisateurs au travers d'une "jauge de température", qui reflète les avis et les votes sur ces deals. Ils doivent avoir au minimum 100 votes positifs pour apparaître, ce qui est une caution de fiabilité pour nos membres. Et cela vaut aussi pour les deals proposés par nos partenaires : quand nous recevons une offre de la Fnac, nos membres éditeurs vont l'étudier, comparer avec ce qui se fait ailleurs et décider de la publier ou non." Et les partenaires en question ont tout intérêt à passer ces étapes de validation : une fois en ligne, leur offre est susceptible de toucher les 700 000 membres inscrits de la communauté Dealabs, mais aussi les millions d'internautes en quête d'un bon plan qui se rendent chaque mois sur le site. " L'an passé, nous avions enregistré 5 millions de visiteurs uniques en novembre, qui est notre plus gros mois. Cette année, nous visons les 7 millions", explique Sébastien Ducelliez, selon qui plus de "550 000 deals ont été proposés sur la plateforme depuis 2011 ", tandis que " 15 millions de commentaires relatifs à ces deals ont été postés par les membres ."

Le gaming au coeur du prochain Black Friday

Mais ce n'est pas seulement cette visibilité que cherchent les 1500 partenaires enregistrés sur la plateforme. Illustration avec Fnac Darty, dont les promotions étaient déjà naturellement présentes sur le site avant la signature d'un partenariat en mai 2017. Depuis Dealabs se place dans le Top3 des partenaires affiliation du groupe, auquel il permet de générer plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires chaque année. "Dealabs permet bien sûr de mettre en avant la diversité de notre offre (produits, cartes cadeaux, services, etc.), à l'occasion de temps forts commerciaux comme le Black Friday par exemple. Mais les votes et les avis représentés par leur "jauge de température" nous permettent également d'évaluer notre politique promotionnelle et de nous positionner vis-à-vis de nos concurrents. Nous nous nourrissons des commentaires pour affiner notre offre", avance Alexandra Sorbello, responsable affiliation et partenariats chez Fnac Darty. Depuis le début d'année, les deux enseignes ont ainsi publié 4200 offres sur le site communautaire, lesquelles ont engrangé 962 000 votes et 109 000 commentaires de la part des membres. Et si l'on en juge par la "température" atteinte par la jauge des enseignes, Fnac se classe parmi les cinq partenaires privilégiés de Dealabs selon Sébastien Ducelliez. Un élément renforcé par les résultats des Retailer Awards, sondage auprès de la communauté qui valorise les meilleurs marchands sur Dealabs, où l'enseigne a été nommée "marchand favori" dans la catégorie "gaming" pour 2019.

De quoi réorienter la stratégie des deux partenaires à l'approche du Black Friday : "Jusqu'à présent, nous étions dans une logique d'achat d'impulsion, et tous les bons plans étaient mélangés. Pour cette édition du Black Friday, nous allons adopter une nouvelle présentation des offres, en donnant plus de visibilité à des catégories comme le high-tech, l'ameublement, la mode, la puériculture et les jeux vidéos." De quoi permettre à la Fnac de capitaliser sur ses points forts et d'affiner sa stratégie, en bénéficiant de segments d'audience plus précis, lui permettant de mieux cibler ses offres. "Le Black Friday 2018 a été notre plus grosse journée en matière de chiffre d'affaires l'an passé. Nous travaillons depuis plusieurs mois à des offres spécifiques à Dealabs, notamment sur l'univers du gaming pour la Fnac, ou sur l'ameublement avec Darty, et le fait de pouvoir cibler des utilisateurs appétants cette année nous offre une meilleure granularité pour pousser nos offres, sur le site mais aussi sur les réseaux sociaux de Dealabs. Au-delà de la visibilité, notre deuxième objectif est aussi de recruter un maximum de nouveaux utilisateurs via le site", détaille Alexandre Sorbello, qui parle de Dealabs comme d'une "vitrine omnicanale", les membres de Dealabs pouvant partager des offres locales et ayant la possibilité de faire des recherches géolocalisées.


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