L'opérateur Ocito développe un service SMS dédié aux voyageurs handicapés.
Ocito, l'opérateur des services mobiles SMS, MMS et Internet mobile, a mis en œuvre le volet SMS du service “Accès Plus” de la SNCF. L'objectif du service “Accès Plus” est d'offrir simplicité, confort et sérénité aux voyageurs handicapés. Gratuit, ce service assure la réservation du billet de train et d'une prestation d'accueil et d'accompagnement associée, laquelle permet d'organiser, en fonction du handicap et donc du besoin précis, le voyage des personnes handicapées.
Le dispositif SMS mis en place par Ocito couvre les prestations suivantes :
- SMS de notification de prise en charge,
- SMS d'information en cas de situation perturbée,
- Hébergement d'un numéro SMS d'urgence.
À l'issue de leur appel vers la plateforme téléphonique centralisée “Accès Plus” et de la réservation de leur prestation d'accueil et d'accompagnement, les personnes handicapées qui le souhaitent reçoivent un SMS de notification sur leur téléphone mobile. Ce SMS leur confirme leur prise en charge dans le cadre du service “Accès Plus” offert par la SNCF (Nota : le SMS ne rappelle pas les dates de voyage, il consiste uniquement à confirmer la prise en charge du voyageur).
En cas de situation perturbée, le voyageur Accès Plus sera également prévenu de la perturbation, par SMS, ce qui pourra lui éviter un déplacement inutile vers la gare de départ.
Enfin, un numéro SMS dédié (0 610 640 650) permet de proposer aux personnes handicapées d'échanger par SMS avec une cellule spécialisée du centre d'appel. Cette “Ligne Urgence Accessibilité” permet à une personne sourde ou malentendante de pouvoir joindre un conseiller du centre de service Accès Plus.