Pour gérer vos consentements :

Les automobilistes intéressés par la technologie hybride

Publié par Aurélie Charpentier le

L'étude AutoTechcast Europe d'Harris Interactive révèle un fort intérêt pour les technologies permettant de réduire la consommation de carburant, mais sans majoration de prix.

Selon la dernière étude AutoTechcast Europe d'Harris Interactive, 35 % des adultes en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne seraient "très" ou "extrêmement" intéressés pour que leur prochain véhicule possède une technologie réduisant la consommation de carburant. Près d'un tiers des propriétaires de véhicule (tous segments confondus) ont exprimé le même intérêt, et ce sont même les propriétaires de véhicules tout terrain qui ont exprimé le plus fort intérêt (44 %). Toutefois, lorsqu'on indique à la personne interrogée que cette technique va augmenter le prix d'achat du véhicule de 950 €, l'intérêt initial chute de 24 points, pour atteindre seulement 11 %.

Par ailleurs, 19 % des personnes interrogées indiquent être "très" ou "extrêmement" prêtes à opter pour la technologie électrique hybride pour leur prochain véhicule. Cette intention d'achat chute cependant de 12 points, à 7 %, lorsque le prix de vente de 4 000 € est annoncé. D'autre part, 70 % des intéressés par un véhicule électrique hybride sont prêts à envisager l'achat d'un véhicule PHEV (“plug-in hybrid electric vehicle”). 65 % de ces personnes intéressées préfèreraient en effet recharger leur véhicule tous les soirs plutôt que de devoir faire la queue à la station essence une fois par semaine.

Néanmoins, la majorité des répondants avouent être un peu ou pas du tout habitués à utiliser les technologies favorisant les économies de carburant et les véhicules électriques hybrides. Les automobilistes britanniques sont les moins familiarisés aux technologies d'économies de carburant (89 %), suivis par les Allemands (84 %), les Français (81 %), les Italiens (77 %) et les Espagnols (52 %). Quand on les interroge sur les HEV (véhicules électriques hybrides), ce sont les Allemands qui connaissent le mieux cette technologie (21 %), devant les Italiens (15 %), les Espagnols (13 %), les Britanniques (12 %) et les Français (7 %).


(Étude AutoTechcast Europe, réalisée en ligne par Harris Interactive, auprès de 16 285 propriétaires de voiture, dans cinq pays, entre le 8 août et le 8 septembre 2007).

La rédaction vous recommande

  • Volvo accentue son investissement dans la data
  • Plus de la moitié des Français intéressés par l'achat d'une voiture low-cost
  • Renault confie ses sites internet à FullSIX et Vertone
  • Succès d'audience pour Auto-ies
  • Achat d'un nouveau véhicule : les sites des constructeurs première source d'information