Ghislaine de Chambine présente le CRM & Marketing Meetings
Publié par Thomas Loisel le | Mis à jour le
Le CRM & Marketing Meetings 2019, qui se déroule les 6 et 7 novembre au Palais des Festivals de Cannes, sera l'occasion idéale d'échanger, débattre et décrypter les tendances du marketing et de la relation client. Ghislaine de Chambine, Directrice de Pôle pour Weyou nous livre sa vision.
Le concept du CRM & Marketing Meetings semble avoir définitivement conquis son public. Ghislaine de Chambine, directrice de pôle pour Weyou présente les grands axes de cette 6e édition.
Rappelez les grandes spécificités de l'événement ?
Cet événement se distingue par son caractère business. En effet, CRM & Marketing Meetings est avant tout un lieu de rendez-vous d'affaires en one-to-one autour de projets concrets proposés par les professionnels de la relation client, des études et du marketing digital et les prestataires de solutions. Ainsi, un mois avant l'événement, les décideurs déposent leurs projets sur la plateforme Weyou, et les prestataires du marketing et de la relation client indiquent leurs offres. Ces informations sont ensuite traitées par un logiciel informatique développé par Weyou Group qui match l'offre et la demande. Suit alors une phase d'acceptation ou de refus des propositions à partir desquelles des rendez-vous sont générés automatiquement. Grâce à ce dispositif préprogrammé, les rencontres sont ciblées et efficaces, Outre ces rendez-vous, des déjeuners d'affaires sont également pré-organisés en amont de l'événement entre décideurs et exposants. Au final, un décideur participe à un déjeuner et à 6 ou 7 rendez-vous par jour avec les exposants.
Quel sera le programme de cette 6e édition ?
Il y a des ateliers présentés par les exposants sont organisés en dehors des tranches horaires des rendez-vous de façon à ce que tout le monde puisse y participer. Par ailleurs, chaque année nous avons une keynote présentée par une personnalité référente sur ce secteur. Cette année, nous recevons Axelle Lemaire, ancienne Secrétaire d'Etat en charge du Numérique et de l'Innovation. Une soirée de gala entre exposants et Top décideurs clôturera l'évènement. (Ndlr : En 2018, le CRM & Marketing Meetings aura ainsi réuni 455 Top décideurs, 120 visiteurs accrédités et 230 exposants). À ce jour, nous avons 500 tops décideurs d'inscrits et 200 exposants accrédités. Nous avons aussi une quinzaine de startup très prometteuse. Chaque année nous avons de plus en plus de participants que ce soit les décideurs ou les offreurs de solutions. Cela nous conforte dans la pertinence de ce format de rendez-vous d'affaires qui correspond bien aux exigences d'efficacité et de ROI des professionnels.
Quelles seront les grandes tendances de 2019 ?
Je constate que le milieu de la relation et de la connaissance client est toujours aussi dynamique du fait de l'évolution permanente et rapide des technologies comme des pratiques. Analyse de la voix, reconnaissance faciale, exploitation des données client en temps réel, collecte et analyse du sentiment client sont autant d'exemples de technologies qui sont adoptées par de nombreuses entreprises qui ont à coeur de se distinguer par la qualité de leur relation client. J'ajoute que le recours au cloud, la domination des interactions sur mobile, l'usage de l'intelligence artificielle et l'extension du domaine de la voix du client aux réseaux sociaux permettent de mettre en oeuvre une relation client augmentée : des temps de réponse plus courts et des personnes au contact encore plus capables de résoudre les problèmes des clients en temps réel. Concernant les projets marketing, on trouve de nombreux sujets autour du mobile marketing, du social marketing, du brand content mais aussi du marketing automation, du big data, de l'IA et de l'analyse du langage naturel. L'heure est à la convergence.