Pour gérer vos consentements :

Publicis lance son offre "tout-en-un" data, création et média

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Publicis France a lancé, le 9 juin, "one. by Publicis". Cette nouvelle offre intègre data, création et media : un tout-en-un conçu pour simplifier le quotidien des marques qui doivent, généralement, collaborer avec une multiplicité d'agences.

Une nouvelle approche. C'est ainsi qu'est conçue "one. by Publicis", l'offre de Publicis France lancée le 9 juin. L'idée : faire travailler ensemble data, création et média pour construire des plans de communication totalement intégrés, "des cibles à la stratégie de messages, jusqu'aux points de contact", explique l'agence, qui compte, ainsi, "aider à la transformation marketing de [ses] clients, quel que soit leur secteur d'activité, précise Jérôme Martel, membre du Comité Exécutif de Publicis France aux côtés d'Agathe Bousquet. "La transformation marketing passe par l'intégration marketing : la capacité, qu'ont les marques ou leurs partenaires, à faire travailler ensemble la connaissance client, la création et les médias, et c'est ce travail d'unification des actions de communication que permet one.by Publicis", confirme Jérôme Martel.

"Dans un monde de plus en plus complexe, nous aidons les clients à répondre à trois questions extrêmement simples, mais structurantes, pour mettre en place un plan d'action de communication pour lancer un nouveau produit ou faire le tri dans le récit de ses initiatives RSE", explique Benjamin Lignier, Integration Director de one. by Publicis. En amont de leur collaboration avec des agences, les marques doivent donc définir leurs cibles marketing prioritaires (et non des audiences ou des personas) au regard de leurs objectifs, qu'ils soient business ou d'image ; identifier les messages et les contenus les plus pertinents et les plus différenciants tout au long du parcours consommateur et définir des points de contact les plus efficaces en termes de couverture, affinité et influence. "Toutes les réponses apportées sont data driven, grâce aux outils dont nous disposons et aux études quanti ad hoc que nous lançons", ajoute Benjamin Lignier.

Un brief pour toutes les agences

one. by Publicis prend la forme d'un seul livrable pour briefer toutes les agences des annonceurs (qu'elles soient Publicis ou non) pour une plus grande cohérence et efficacité. Annonceurs, agences et partenaires travaillent donc avec la même feuille de route, quelles que soient la discipline et l'expertise. "Nous revendiquons cette simplicité et ce pragmatique qui passent par un brief avec un "B" majuscule qui permet à toutes les parties prenantes de travailler avec un même cadre", partage Jérôme Martel. Un livrable accompagné d'un document de 3 slides, seulement, une slide par questionnement (la cible, les messages et les points de contacts). Le brief voit le jour en quelques semaines : de trois semaines à 3 à 4 mois, pour des enjeux multimarchés avec des spécificités locales.

Pilotée par une équipe dédiée, multidisciplinaire, transversale à Publicis France, one. by Publicis travaille déjà avec les grands clients du groupe en France depuis environ quinze mois, dont BackMarket, Nestlé International ou L'Oréal groupe. Désormais "mature", l'offre s'ouvre à toutes les marques, clients de Publicis ou non, "sans aucun engagement de leur part", précise Publicis.

La rédaction vous recommande

  • « J'ai envie d'installer un nouveau standard d'agence en France »
  • Publicis Groupe acquiert l'agence Bizon
  • [Tribune] Apprendre à lier marketing, sales et communication en temps de crise
  • EN CONFINEMENT AVEC… CECILE ALIGON-DARDE – MEDIAPOST
  • Le sac publicitaire pour la communication de votre entreprise