Dagobert, Notchup, Kaolin... Les gains de budget de la semaine (13 - 17 mars)
Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires marketing. Cette semaine : Dagobert, Notchup, Comme Une Bavarde (CUB), Outbrain Inc., Peak Ace, CoSpirit Commerce, Com Forward, Hungry and Foolish, Heroiks, LINK Mobility, Format, Criteo et Kaolin.
Kaolin
Marie-Claire confie la création de ses campagnes digitales à Kaolin. Le budget porte sur les sept titres du groupe : Marie Claire, Marie Claire Maison, Marie Claire Idées, Cuisine et Vins de France, La Revue du vin de France, Cosmopolitan, Avantages. L'agence a en charge la création des offres pour les emailing, les réseaux sociaux et les bannières des sites internet.
Criteo
Criteo devient le partenaire exclusif d'Asos pour sa stratégie retail media lancée sur 4 marchés, avant de s'étendre sur l'ensemble des marchés sur lesquels Asos est présent. Dans le cadre de cet accord de trois ans, les technologies retail media de Criteo seront intégrées pour alimenter à la fois les annonces sponsorisées et les annonces display enrichies d'Asos, alimentées par les nombreuses données first-party de l'enseigne.
Format
À l'issue d'une large consultation, Orange choisit l'agence Format, spécialisée en communication stratégique média & digitale, pour relancer son compte Instagram et accompagner sa mutation. Après le succès de son arrivée sur Tiktok en 2022, Orange a souhaité renouveler le pari de modernisation de ses comptes groupe et ainsi poursuivre sa stratégie d'influence corporate avec un enjeu d'internationalisation et de rajeunissement de son audience. Les missions de l'agence portent depuis novembre 2022 sur la définition d'une nouvelle stratégie éditoriale et de nouveaux formats, la définition des messages clés du compte Instagram, la production des contenus et l'accompagnement opérationnel du compte. Pour la production de contenu natif Instagram, Format s'est alliée à l'agence experte du marketing d'influence, Follow.
LINK Mobility
Afin d'optimiser son expérience client, IDKids, groupe français de prêt-à-porter et de jouets pour enfants (Okaidi-Obaidi, Oxybul, Jacadi, Catimini, Absorba...), a décidé de faire confiance à LINK Mobility, acteur mondial de solutions de messagerie mobile et de plateforme de communication en tant que service (CPaaS), pour déployer des campagnes de messages vocaux à destination de ses clients. Concrètement un message enregistré par un collaborateur de chaque magasin, est diffusé à l'ensemble des clients situés dans la zone de chalandise pour faire part d'offres discrétionnaires (ventes privées, Journées fidélité Oxybul, etc.) ou à l'occasion d'événements locaux dans les points de vente (tels que des ouvertures/ réouverture de magasins ou animations).
Com Forward
L'agence Com Forward se voit confier les relations presse des établissements de la Lungarno Collection, la collection d'hôtels de luxe de la famille Ferragamo, pour la France, la Suisse romande, la Belgique et le Luxembourg. À ce titre, elle représentera notamment les trois établissements de la jeune marque hôtelière Portrait, dont le tout nouveau Portrait Milano. Ce projet-phare de rénovation de l'ancien séminaire archiépiscopal du Corso Venezia fait naître en plein Quadrilatero della Moda un nouveau lieu incontournable associant, autour d'un hôtel 5 étoiles, restaurants, bars, boutiques, espace événementiel et centre de bien-être. Il est appelé à devenir LA nouvelle adresse de luxe de la capitale lombarde.
Hungry and Foolish & Heroiks
Après compétition, Assu2000 confie sa communication à un nouveau binôme d'agence. Hungry and Foolish aura pour mission la création du nouveau territoire publicitaire. Heroiks aura pour mission l'orchestration media on et offline.
CoSpirit Commerce
Dans le cadre d'une consultation, la Marque Petit Navire (Groupe Thai Union) a retenu CoSpirit Commerce, l'agence spécialisée en retail media omnicanal de CoSpirit Groupe, pour mettre en place sa stratégie et les activations e-Retail media 2023. Comme pour beaucoup de marques, le e-commerce représente une source de croissance et devient un levier stratégique. Pour répondre à cet objectif de croissance, CoSpirit Commerce accompagnera les marques Petit Navire et Parmentier dans la mise en place et les activations Retail Media, l'objectif étant de renforcer la visibilité des 2 marques sur le canal e-commerce et in fine leurs ventes.
Peak Ace
L'assureur MMA renouvelle sa confiance à Peak Ace, l'agence marketing digitale à la performance du groupe Heroiks, pour l'année 2023. Les experts Peak Ace accompagnent depuis plus d'un an MMA dans sa stratégie SEO ainsi que la montée en compétences des équipes internes.
Outbrain Inc.
Outbrain Inc. (NASDAQ : OB), plateforme leader de recommandations, est fier d'annoncer le renouvellement de son partenariat exclusif, commencé il y a 10 ans, pour une durée supplémentaire de 5 ans avec le Groupe Le Monde (Le Monde, L'Obs, Télérama, le HuffPost, Courrier International, la Vie...). Au-delà d'un simple renouvellement, l'accord est aussi technologique avec le déploiement du nouvel algorithme de recommandation d'Outbrain, Smartlogic, sur tous les sites du groupe afin d'optimiser l'engagement utilisateur et d'augmenter la monétisation. Surtout, la collaboration s'étend à de nouveaux inventaires : via le Header Bidding, Outbrain pourra proposer à ses annonceurs des emplacements très visibles au sein des articles (in-article) ; un levier supplémentaire pour renforcer encore la monétisation des inventaires du Groupe Le Monde et un pas de plus pour Outbrain dans l'univers du Branding.
Comme Une Bavarde (CUB)
Comme Une Bavarde (CUB) remporte 3 nouveaux budgets toujours éthiques sur leur stratégie RP pour compléter sa galaxie engagée de 21 client.e.s : BAÛBO ou la révolution des soins intimes, ces zones trop souvent oubliées de la cosmétique ; D-LAB & sa petite soeur Birdie quand la santé passe aussi par la beauté avec les nutri-cosmétiques, quand le futur passe par l'engagement d'une femme entrepreneure et Les Enfants Sauvages avec un déodorant super efficace 100 % zéro déchet et 100 % engagé.
Notchup
Taureau Ailé & La Potagère Taureau Ailé (Groupe Lustucru Premium) a choisi Notchup pour l'accompagner dans toute sa stratégie de contenus digitaux. Les premiers contenus produits par Notchup seront publiés dès mi-mars sur les réseaux sociaux notamment. Pour La Potagère, l'agence est en charge de la création de sa toute nouvelle gamme de soupes de légumes & légumineuses. Avec cette nouvelle offre, La Potagère est en phase avec les attentes des consommateurs et l'attrait croissant pour les légumineuses, face aux enjeux sociétaux, environnementaux ou économiques.
Dagobert
Dagobert annonce le gain de La Croissanterie en social media et signe 2 nouvelles campagnes sur ce début d'année, pour Levi's® et Cerfrance. À l'issue d'une compétition, Le Groupe Delineo confie la stratégie social media de sa marque La Croissanterie à Dagobert. L'agence indépendante sera chargée du déploiement de la nouvelle plateforme de marque sur les réseaux sociaux, de la rédaction et de la production de l'ensemble des contenus, en organisant notamment 4 shootings food par an. Levi's® choisit Dagobert dans le cadre d'un appel d'offres dédié à la stratégie de communication pour l'ouverture et le refit de 10 de ses boutiques en France. Cette stratégie est composée de contenus outdoor (affichages), digitaux (social media) et d'un concept d'activation in store (jeu-concours), avec pour objectif de mettre en avant les nouveaux emplacements des boutiques de la marque et son nouveau concept. Dans le cadre de sa campagne de recrutement nationale, Cerfrance choisit Dagobert pour signer 2 spots radio à destination des candidats aux métiers de la comptabilité. Ces spots Marque Employeur seront diffusés à partir de fin mars en radio traditionnelle sur des stations comme RTL, RTL2 ou Chérie FM, mais aussi en radio digitale, replay ou podcasts sur Spotify, Deezer, RTL et des dizaines d'autres médias affinitaires. La composition musicale est signée Luc Rebelles, la production des spots est assurée par le studio Kouz et les campagnes sont pilotées par les agences Repeat en radio traditionnelle et par Haiku en digital.