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[La Créa de la semaine] "Changeons ensemble",nouvelle campagne de Castorama

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Changeons ensemble", lancée par Castorama et orchestrée par Publicis Conseil.

Insight

Au coeur de l'ADN de la marque, le castor, soucieux de la nature et seul mammifère avec l'homme à améliorer sans cesse son habitant, avait permis d'aborder depuis deux ans de manière drôle et surprenante, les questions liées aux changements dans nos vies et à leurs conséquences sur l'aménagement de la maison. Castorama souhaite le retour du Castor en TV, animal fétiche, qui cherche à impulser le changement responsable auprès des clients de l'enseigne.

Dispositif

Publicis Conseil signe le troisième opus de la saga « Changeons Ensemble », qui invite les Français à changer et à faire évoluer leur maison, à l'instar des castors, devenu la mascotte du distributeur spécialisé. Le film met en avant l'expertise des conseillers, ici Cédric, qui accompagnent les clients pas à pas dans le choix de produits et de solutions responsables, et ainsi, de façon métaphorique, fait grandir le Castor qui se trouve en chacun d'entre eux. Publicis Conseil a travaillé avec le réalisateur Jérôme Langlade, primé de trois Lions au Festival International de la créativité de Cannes. Ainsi qu'avec Damien Morisot, directeur de la photographie, qui était déjà aux commandes sur la campagne TV précédente, pour ainsi conserver la même atmosphère entre les films.

Objectifs visés

Campagne de marque ayant pour objectif de communiquer autour de la maison économe et responsable à l'appui d'un discours humoristique fédérateur.

L'avis de Jérôme Deligne, directeur marketing de Castorama:

« Nous installons notre territoire de marque depuis deux ans pour nous singulariser sur le marché à travers le personnage du castor. Avec cette campagne, nous souhaitons mettre en avant notre approche pragmatique de la RSE dans l'équipement de la maison, du jardin puis le sujet de la rénovation (isolant et radiateur connecté) courant mai avec la même touche humoristique et une approche très souriante. Réconcilier le durable et le prix. Sans être donneur de leçon, nous accompagnons les consommateurs dans le choix de produits plus responsables. Nous voulons être l'enseigne de référence pour accompagner tous les clients dans leurs projets de changement de manière positive au quotidien. Les enjeux économiques, énergétiques et écologiques sont plus que présents dans la vie de chacun et nous nous devons de proposer des solutions abordables et responsables pour y répondre. Nous sommes challenger, derrière Leroy Merlin, et nous devons émerger, attirer l'attention, en l'occurrence en utilisant l'humour dans notre propos. Rémy, le vendeur, parle un langage de castor sous-titré. Le film tourné dans le magasin des Ullis, est une plateforme de marque témoigne de l'engagement très concret de Castorama dans le respect environnemental. Parallèlement, avec « Changeons ensemble » nous célébrons nos 12 000 conseillers, les premiers acteurs du changement, qui chaque jour sont aux côtés de nos clients pour ensemble, changer durablement ».

Campagne : "Changeons ensemble"

Annonceur : Castorama

Agence : Publicis Conseil

Diffusion : Plan média multi-screen. Un film TV de 30 secondes puis de 20 secondes depuis le 19 février 2023 sur les écrans (20h40 sur TF1 et 20h25 sur M6). Les 92 magasins de l'enseigne et le site s'habillent aux couleurs de la campagne.


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