[La Créa de la semaine] « Born to be wild », nouvelle campagne de SNCF Voyageurs
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne « Born to be wild », lancée par SNCF Voyageurs et orchestrée par Rosa Paris.
Insight
SNCF Voyageurs réunit depuis le 1er janvier 2020 l'ensemble des activités et expertises de transport ferroviaire de voyageurs du groupe SNCF, pour les trains du quotidien comme les longues distances. Avec 15 000 trains quotidiens, 2500 destinations et 5 millions de voyages chaque jour, SNCF Voyageurs entend convaincre chaque client de faire le choix du train. Comment traduire la notion de liberté dans le positionnement de la marque ? Pourquoi faire préférer le train aux usagers ?
Dispositif
Objectifs visés
Film de marque visant à positionner SNCF Voyageurs comme acteur de référence sur les transports ferroviaires et comme nouvel espace de liberté.
L'avis de Julien Saurin, directeur de création de Rosa Paris :
« Avec cette campagne, nous poursuivons notre propos sur la marque SNCF au global pour l'inscrire dans l'usage contemporaine et comme mode de transport d'aujourd'hui et de demain. Cette fois, nous préemptons l'idée de la liberté, illustrée par le voyage. D'un point de vue créatif, quand on explore la notion de liberté associée à la pop culture, on tombe très vite sur un film culte, « Easy rider » qui met en scène deux motards et la musique « Born to be wild ». Et si la liberté n 2023, ce n'était pas le train ? Avec humour, nous faisons un parallèle entre les deux mondes avec un passage de relai entre deux époques, mais aussi entre générations autour d'une bande de copains en « free style » et un duo de riders, plus âgés. L'écologie est le fil rouge de la communication de la SNCF, et le film raconte ce changement de paradigme. La nouvelle liberté, plus respectueuse de la planète, c'est le train. SNCF Voyageurs prend la parole pour la première fois et avec elle toutes ses marques dont les différents trains sont présents dans le film. Nous mettons également en scène les différents services offerts, les équipements, la diversité des destinations... »
Campagne : « Born to be wild"
Annonceur : SNCF Voyageurs
Agence : Rosa Paris
Diffusion : Au-delà du film TV, cinéma et digital diffusé jusqu'à fin avril, l'installation de la marque SNCF Voyageurs passera également par des contenus plus tactiques en fil rouge à partir de mai, puis des temps forts commerciaux, avec une nouvelle identité spécifique.