E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Trophées E-commerce 2015 : le palmarès

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Catégorie M-Commerce et Marketing mobile

OR : Isobar pour Gaumont Pathé

Comment réduire, voire supprimer les temps d'attente sans multiplier le nombre de caisses et de bornes dans les cinémas ? Une question importante, surtout quand on s'appelle Gaumont et que l'on possède 70 salles accueillant plus de 50 millions de visiteurs par an. Voici le dilemme auquel s'est confrontée la chaine de cinémas avec son partenaire Isobar. Partant du constat que la solution viendrait forcément du smartphone, présent chez tout un chacun, les deux entités ont décidé de le transformer en terminal de réservation et de paiement. Après moults tests utilisateurs, la décision fut prise de créer une application avec deux points d'entrée (choix de salles ou bien programme). Egalement avec un Superscan. L'idée est sous entendue dans le nom : il s'agit de scanner une affiche de film et aussitôt l'outil indique dans quelles salles les plus proches le film se joue et l'heure de la prochaine séance. Plus fort encore, l'outil assure la dématérialisation du billet, des moyens de paiements (carte de fidélité, chèque de CE, carte 5 places...). C'est en quelque sorte un wallet qui permet à l'utilisateur d'avoir, à un endroit donné, l'ensemble de ces moyens de paiements. Si Isobar s'est occupé de la conception et du design, c'est Brocelia qui a pris en charge les développements techniques.Un an après le lancement, on peut dire que cette innovation rencontre le succès, affichant des résultats au-delà de ceux escomptés. Gaumont Pathé recense 400 000 utilisateurs actifs chaque mois. Les ventes mobiles représentent 50 % des ventes digitales. Autre remontée intéressante : le temps de commande pour acheter un billet est divisé par deux. Enfin, 8 à 10 % des gens qui ont acheté l'application ont déjà utilisé le scan. C'est déjà beaucoup et cela montre en tout cas l'engouement pour les spectateurs qui ont très vite apprécié cette expérience de cinéma enrichie. Pensez : ils achètent leurs places en moins de 30 secondes sans faire la queue!


Argent : Extreme Sensio pour TOUTLEVIN.COM
Bronze : Atsuke pour Ecab
 
Je m'abonne

La redaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles