Harmoniser les sales et le marketing avec un atelier WHY
Publié par WSI - We Simplify Internet le - mis à jour à
Réussir à lier l’équipe sales et l’équipe marketing pour qu’elles travaillent en coordination est un enjeu majeur pour votre entreprise. Une bonne communication, un parcours d’achat fluide, un bon taux de conversions et des clients généralement très satisfaits… Mais comment y parvenir ?
Donnez une vision commune à vos équipes
Vos équipes représentent votre entreprise, sa culture et ses intérêts, enfin, c’est normalement dans cette idéologie qu’une équipe est fondée avec des individus dignes de confiance et opérationnels. Lorsque vous réussissez à fonder une équipe complète et qui travaille en harmonie, c’est bien sûr une réussite, mais si cette même équipe n’arrive pas à collaborer avec d’autres services ou départements de votre entreprise à quoi bon ?
Pour citer une personne qui représentait à lui seul l’une des plus grande entreprise mondiale : “les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe”. C’est effectivement une citation de Steve Jobs, si on associe souvent toute la réussite d’Apple et son succès à Steve Jobs et ses idées visionnaires, il n’a pas hisser l’entreprise au sommet seul, effectivement il s’est accompagné d’équipes performantes et d’individus passionnés qui ont su travailler ensemble. Comment ont-ils réussi à travailler en harmonie ? A faire de leurs produits ce qu’ils sont aujourd’hui ? Et à développer l'une des plus grande entreprises existantes ?
Les salariés avaient un objectif et une vision commune qui les a unis et mené à un succès ! Comme Simon Sinek l’explique dans sa célèbre vidéo de Ted Talk, Apple à une façon de communiquer très explicite et qui parle directement à tout le monde. Il s’agit de leur WHY ! Le WHY d’Apple est le suivant selon S. Sinek : “Dans tout ce que nous faisons, nous croyons en la remise en cause du statu quo, nous croyons en une manière différente de penser”.
Rassemblez vos équipes autour d’une culture collective
Le travail des équipes Apple a permis d’avancer dans le même sens et leur a donner une dimension aussi puissante. Lorsque vous découvrez votre WHY, vous gagnez immédiatement en clarté, ainsi votre message devient plus cohérent et il est plus facile d’avoir confiance en vous et vos produits/ services. Pour réussir à harmoniser vos équipes sales et marketing l’idée est de reprendre un schéma similaire, commencez par définir votre why et soyez sûr que vos collaborateurs le partage.
Comme il en est question dans la conférence de Simon Sinek, si vous recrutez des salariés qui sont uniquement présents pour leur rémunération à la fin du mois, ils seront moins passionnés et performants qu'un salarié qui partage et croit aux idées de l’entreprise. Il est donc primordial, de ne pas sous-estimer la puissance du WHY. Si vous arrivez à engager des collaborateurs qui croient en ce que vous croyez, alors ils seront tous réunis autour d’une seule vision et n’auront qu’un but commun ! À partir de ce moment, ils deviendront non seulement plus performants, plus dynamiques, mais n’auront aucun problème à travailler en harmonie pour optimiser leur efficacité.
Le WHY est un atout indispensable pour une entreprise qui souhaite développer son business, quel est le vôtre ?
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