Le blog, élément clé du hors-médias numérique
Vecteur central en devenir, le blog perpétue la relation audience annonceur.
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Parmi les éléments-clés du hors-médias numérique, le blog pourrait bientôt
investir les dispositifs d'accompagnement de lancements de produits, pourquoi
pas comme vecteur central. En un mois, le blog ouvert en avril dernier par
Siemens pour le lancement en France de son téléphone SK65 aura enregistré 24
000 requêtes. « Nous sommes les premiers à lancer un produit au travers d'un
blog dédié », affirme Rafael Gonzales, directeur marketing et communication de
Siemens. Le fabricant aura préalablement sélectionné une quinzaine de leaders
d'opinion reconnus dans la sphère des nouvelles technologies, auxquels il a
prêté le SK65. Pour cette poignée de testeurs, une seule obligation : faire
part régulièrement sur le blog de leur perception du produit, sans aucune
auto-censure. « Les blogers, par définition, sont très réticents vis-à-vis du
message marketing. Alimenter une vitrine dont la seule vocation serait
d'encenser le produit s'avérerait contre-productif », poursuit le directeur
marketing. Parallèlement, Siemens aura opté pour un placement de produit auprès
d'une cinquantaine de patrons français. « Pour cette cible VIP de
prescripteurs, le blog constitue un vecteur ultra-qualitatif d'information. »
Avec les blogs, la presse écrite se rapproche des médias “chauds” au même titre
que la radio ou la télévision. Le modèle du blog ne minore en rien la nécessité
de contrôler la véracité d'une information. Il perpétue en outre un modèle
économique de type publicitaire, où l'éditeur doit vendre une audience à un
annonceur. En l'espèce, alors que la qualité du lectorat des blogs et leur
statut de leadership sur certaines communautés d'opinion ne font plus de doute,
l'excellence des taux de clics justifie un coût contact supérieur à la moyenne
des pratiques tarifaires d'achat d'espace sur le Net. Blogads, régie
publicitaire spécialisée représente plus de 3 000 supports, pour une audience
de plus de 100 millions de pages avec publicité (PAP) vues et un CA de
plusieurs dizaines de milliers de dollars par semaine.