Benetton, entreprise transactionnelle
Pour la plupart des consommateurs, Benetton évoque avant tout des pulls de
couleur, des publicités à scandale, des boutiques standardisées, une équipe de
Formule 1 et un patron médiatique, Luciano Benetton. Benetton c'est aussi une
entreprise originale qui a connu une croissance fulgurante aux quatre coins du
monde et a mis au point un système d'organisation propre, l'entreprise
virtuelle, à savoir un ensemble souple et réactif, constitué de sociétés
indépendantes, qui interviennent de façon coordonnée au gré des urgences et des
besoins. Comme la plupart des entreprises classiques, les entreprises
virtuelles comportent des sites de production, des bureaux administratifs et
des réseaux de distribution. Elles utilisent cependant pour cela des ressources
qu'elles ne possèdent pas et s'appuient sur le levier d'un capital dont elles
ne sont pas propriétaires. Avec Toyota, Nike, Virgin, Dell ou amazon.com,
Benetton est à l'avant-garde de ce modèle organisationnel. Derrière les pulls,
les boutiques et les affiches scandaleuses, on trouve un système
remarquablement efficace qui, en vingt-cinq ans, a fait de quatre orphelins
sans le sou les richissimes propriétaires de la première marque textile
européenne. Benetton ou l'entreprise virtuelle, par Frédéric Fréry, Ed.
Vuibert, Collection Vuibert Management, 128 pages, 75 F.