Un centre "en réel" pour le e-CRM
PricewaterhouseCoopers lance en Angleterre un centre de contact multimédia, e-CRMLive. Une étape de plus dans sa démarche CRM.
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Après le CRM, il y a eu le "e-CRM". Il y a maintenant le "e-CRM en live...
En mars dernier, IBM avait ouvert à La Défense un centre de compétence de la
relation client (voir MD n° 44, p. 27). C'est au tour de PricewaterhouseCoopers
d'ouvrir un centre de contact multimédia à Uxbridge, en Grande-Bretagne, qui
présente les possibilités offertes aux entreprises projetant de développer des
solutions de contact client. Objectif de e-CRMLive : clarifier et expliquer le
concept de gestion de la relation client et l'impact des nouvelles technologies
sur l'interface client. Le cabinet de conseil compte déjà des centres
opérationnels à Chicago et un en construction à Melbourne. « Si le CRM est
certes un concept à la mode, nous avons commencé à nous intéresser au capital
client dès 1993, en réalisant une étude pour l'AACC à l'occasion de la SIMD,
tient à préciser Denis Collart, associé, global leader of Customer Relationship
Management chez PricewaterhouseCoopers. Le marketing est passé d'une gestion un
peu artisanale à une gestion industrielle, en raison du développement de la
technologie. » C'est ainsi que le cabinet a développé une offre autour du CRM,
en proposant du conseil, des solutions intégrées et en mettant en oeuvre les
technologies. « Notre rôle est d'aider les clients à choisir les "bonnes
briques" et à les mettre ensemble en tant qu'intégrateur », indique Denis
Collart. Pour cela, PricewaterhouseCoopers a mis en place des partenariats.
Avec Siebel, qui propose une offre de front-office, avec Clarify pour la
gestion du support client, avec Vantive pour le Customer Care et avec Exchange
Applications Microstrategy pour tout ce qui concerne le data mining et
l'automatisation marketing. Enfin, en ce qui concerne le e-CRM,
PricewaterhouseCoopers travaille avec Broadvision, Vignette et ATG (Art
Technology Group). « Nous regardons ce qui est offert sur le marché, et nous
prenons ce qui balaye le mieux les différents aspects de la gestion de la
relation clients », commente Denis Collart. A titre d'exemple,
PricewaterhouseCoopers est en train de mettre en place une vision CRM pour les
ascenseurs Otis. Tous les vendeurs (400) sont équipés d'un bureau mobile afin
d'être capable de faire immédiatement une proposition chiffrée à leurs clients.
En parallèle, le cabinet de conseil met en place un entrepôt de données qui va
contenir toutes les informations (y compris sur la concurrence). Troisième
étape qui vient de débuter : la refonte de tous les centres d'appels en ligne
d'Otis, c'est-à-dire ceux que l'on appelle en cas de panne. Et ce, afin
d'envoyer le bon technicien et les bonnes pièce... Mais, comme le souligne
Denis Collart, « chaque entreprise a sa propre vision du CRM, qui va différer
de l'une à l'autre ».