GeoConcept : vers un géomarketing accessible
L'offre "Les Essentielles", Communes ou Iris, de GeoConcept associe à ses logiciels d'informations cartographiques, les données socio-démographiques de l'Insee et celles, comportementales, de Consodata.
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Avec "Les Essentielles", GeoConcept, cinquième éditeur de logiciels de
systèmes d'information géographique (SIG) au niveau mondial, chahute le marché
du géomarketing. Car sa nouvelle offre met à la disposition de tous les bases
de données de l'Insee et de Consodata, désormais intégrées dans son SIG et déjà
géocodées. Petite révolution s'il en est, puisque, en fonction de la formule
choisie - "Essentielles Iris" ou "Essentielles Communes" -, l'acquéreur aura
accès à la centaine d'indicateurs socio-démographiques recensés par l'Insee
(tranche d'âge des populations, logement, équipement ménager, niveau de
formation...), ainsi qu'aux données comportementales de Consodata (habitudes de
consommation, loisirs...). « Le coût de la donnée est un frein véritable à
l'utilisation des logiciels de géomarketing. Nous proposons donc un "package"
qui mutualise les coûts pour nos clients », explique Eric Lanzi, fondateur de
GeoConcept, société créée il y a 11 ans et qui a réalisé un chiffre d'affaires
de 39 millions de francs en 2000. « Avant, lorsque l'on voulait avoir un
panorama précis sur un bassin de population donné, il fallait recourir à des
tas d'éditeurs différents. Avec surtout, à la clef, un investissement
exorbitant. Pour une carte Michelin, par exemple, précise au 1/1000, c'était
déjà 10 000 francs pour un seul poste informatique. Quant à une cartographie à
la rue, soit dix giga octets de données, il fallait compter 700 000 francs »,
rappelle Eric Lanzi. "Les Essentielles Communes" sont accessibles pour 10 500
F. L'offre "Essentielles Iris" propose, elle, pour 55 000 F, une cartographie
de la France à la rue ou une version régionale dont le prix, compris entre 3
000 et 6 000 F, varie en fonction de la taille de l'entité géographique
choisie.
Une offre spéciale centres d'appels
GeoConcept est également le seul éditeur à avoir développé une offre spéciale
centres d'appels dont le tarif, fonction du nombre de communications, démarre à
3 francs par appel. La solution métier GeoConcept Sales & Marketing, associée
aux bases de données de l'Insee et de Consodata, devrait ainsi permettre aux
études géomarketing de disposer d'un outil complet pour un coût relativement
modeste. Le logiciel GeoConcept utilise les mêmes serveurs de données pour les
diffuser en environnement client/serveur ou par Internet/Intranet. Cette
solution tourne exclusivement sous PC sur des plates-formes standard, en
environnement Windows ou même Pocket PC. Elle est également compatible avec
tous les grands systèmes de gestion de bases de donnés du marché. « Dès que
l'on installe, par exemple, un système en parallèle d'Oracle, cela signifie
qu'il faut un système qui fonctionne avec toutes ses versions, ses numéros ou
matériels. Nous, nous travaillons en natif, ce qui nous permet de l'installer
sur l'ensemble des postes informatiques de notre client », détaille Eric
Lanzi. Avec plus de 50 000 licences vendues, une croissance de 25 % sur
l'année 2000, GeoConcept entend ainsi continuer son déploiement. Et lorgne déjà
sur une cartographie européenne.